Programme de déploiement en matière de réinstallation

Le programme de déploiement offre la possibilité de faire venir des personnes compétentes dans un environnement « de terrain » du HCR. Leur détachement provisoire leur donne l'occasion de comprendre la nature des défis découlant de la situation mondiale actuelle des réfugiés ainsi que le rôle joué par le HCR pour relever ces défis.

Le programme de déploiement offre également au public une plus large perspective sur le fonctionnement du programme de réinstallation du HCR dans un contexte de ressources limitées et dans le cadre de partenariats locaux et internationaux conclus avec le HCR.

Initialement, le programme de déploiement n'impliquait d'un petit nombre de membres du personnel des ONG déployés pour aider les bureaux du HCR dans le monde entier. En réponse à l'augmentation des besoins en matière de réinstallation, le nombre de ces intervenants déployés s'est sensiblement accru ces dernières années. En 2006, le programme a déployé au total 69 personnes dans 32 bureaux du HCR répartis sur 29 pays. Les intervenants déployés ont préparé les dossiers de plus de 13 000 réfugiés dont la réinstallation est envisagée. Ces présentations de dossiers sont une ressource indispensable pour répondre aux besoins identifiés de réinstallation au niveau mondial.

Bien que la majorité des intervenants déployés participent activement à l'identification et à la préparation des dossiers des réfugiés dont la réinstallation dans un pays tiers est envisagée, certains ont une responsabilité dans des tâches très spécifiques de réinstallation exigeant une expertise particulière. Par exemple, les intervenants déployés peuvent être des spécialistes des entretiens menés avec des enfants réfugiés non accompagnés, des femmes vulnérables ou des réfugiés âgés. Ou encore, ils peuvent être des spécialistes du profilage des réfugiés dont la réinstallation groupée est envisagée.

Au terme de leurs missions, les intervenants déployés rejoignent habituellement leurs organisations d'origine. Ainsi, les intervenants venant d'ONG peuvent mettre à profit leurs nouvelles expériences et les enseignements retirés afin de mieux faire connaître le travail du HCR en matière de réinstallation ainsi que le rôle de premier plan joué par les ONG pour traduire dans les faits la réinstallation en tant que solution et outil de protection durables.

Le programme de déploiement est géré par le biais d'un accord de partenariat entre le HCR et la CICM. Au sein de la Division de la protection internationale du HCR à Genève, la Section de réinstallation supervise le financement et gère les relations avec les donateurs dans le cadre du programme. La CICM est responsable du fonctionnement du programme, notamment en maintenant une liste des intervenants déployés dans laquelle le HCR sélectionne le ou les candidats au déploiement dans les postes de terrain.

Les intervenants déployés sont normalement sous contrat avec la CICM ou sont détachés par leurs organisations. Ils ne sont pas considérés comme faisant partie du personnel ou des consultants du HCR. Plus d'information sur le recrutement sur le site de la CICM.

La Commission internationale catholique pour les migrations (CICM)

Le CICM oeuvre pour répondre aux besoins des personnes déracinées (lien externe)