skip to content
Cortina d'Ampezzo 1956 Torche IOC Description : La torche est basée sur le même modèle que celle des Jeux d’été de 1948 à Londres et des Jeux d’été de 1956 à Melbourne. Elle porte l’inscription VII Giochi Invernali Cortina 1956 ainsi que les anneaux olympiques ajourés dans sa partie supérieure.
Couleur : Argent
Longueur : 47 cm
Composition : Métal
Combustible : -
Designer / Fabriquant : Ralph Lavers / -

Cortina d'Ampezzo 1956 Parcours du relais IOC

Date de début : 22 janvier 1956, Rome (Italie)
Date de fin : 26 janvier 1956, Stade de glace, Cortina d’Ampezzo (Italie)
Premier relayeur : Adolfo Consolini, participant aux Jeux en athlétisme (1948, 1952, 1956, 1960), médaillé d’or à Londres 1948 et d’argent à Helsinki 1952.
Dernier relayeur : Guido Caroli, participant aux Jeux en patinage de vitesse (1948, 1952, 1956).
Nombre de relayeurs : -
Recrutement des relayeurs : -
Distance : -
Pays traversés : Italie
Cortina d'Ampezzo 1956 Torche IOC

Concept et particularité du parcours

La flamme n’est pas à proprement parler « olympique » puisqu’elle n’est pas allumée à Olympie en Grèce mais à Rome.

Le 22 janvier 1956 à Rome, la flamme est allumée sur les marches du Temple de Jupiter capitolin dans un tripode en provenance d’Olympie. Elle est portée dans un brasero jusqu’au sommet de l’escalier extérieur du Palazzo Senatorio. De là s’élance le premier relayeur. La flamme rejoint l’aéroport de Ciampino en voiture, puis s’envole pour Venise.

De Venise, la flamme rejoint Mestre en gondole. De Mestre, la première étape du relais qui l’emmène vers Cortina est effectuée en patins à roulettes.

Le 25 janvier, jour précédent la cérémonie d’ouverture, la flamme est emmenée par des relayeurs à ski de Zuel, à proximité de Cortina, au refuge Duca d’Aosta situé à 2’098m d’altitude où elle passe la nuit.

Le 26 janvier, jour de l’ouverture des Jeux, la flamme rejoint Cortina sur les skis de Zeno Colò, médaillé d’or aux Jeux d’hiver de 1952. Des fusées éclairantes ponctuent son avancée le long de la vallée. A Cortina, deux autres olympiens, Severino Menardi et Enrico Colli, la relayent tour à tour jusqu’au stade. Là, le patineur de vitesse Guido Caroli l’emmène sur ses lames dans le Stade de glace, comble pour l’occasion. Les câbles de télévision sur lesquels il trébuche en effectuant son tour de piste ne l’empêchent pas d’embraser la vasque.


back to top