Une série de victoires en nage libre qui débuta alors qu’elle avait 15 ans fit de cette nageuse australienne une héroïne nationale.
Des débuts intimidants
Shane Gould n’avait que 15 ans lorsqu’elle prit part aux Jeux à Munich en 1972. Mais sa réputation était déjà si redoutable que les nageuses des États-Unis tentèrent de renforcer leur confiance en portant des T-shirts qui disaient : « Tout ce qui brille n’est pas Gould (Gould-gold : or)».
Victoires persistantes
À Munich, Shane Gould nagea 12 courses en huit jours, enregistrant ce faisant 4 200 m de natation de compétition. Elle gagna sa première médaille d’or dans le 200 m quatre nages individuel. Puis remporta deux autres médailles d’or dans le 400 m et le 200 m nage libre, et dans cette dernière établit son troisième record du monde. Elle acheva ses premiers Jeux Olympiques avec une médaille d’argent dans le 800 m nage libre.
Détentrice de multiples records
Entre juillet 1971 et janvier 1972, Shane Gould établit des records du monde dans les cinq distances de nage libre internationalement homologuées : le 100 m, le 200 m, le 400 m, le 800 m et le 1 500 m.
Brève mais charmante carrière
Un an après son étonnante performance à Munich, Shane Gould se retira de la compétition et quitta la vie publique durant 25 ans. Après avoir élevé quatre enfants dans une ferme d’Australie occidentale, elle réapparut aux Jeux à l’occasion des Jeux à Sydney et fut fêtée comme une héroïne nationale.