skip to content
© 2004 / Kishimoto/IOC / MIFUNE, Takamitsu

La principale caractéristique des médailles, dont l'avers est modifié pour la première fois depuis les Jeux de 1928 à Amsterdam, est le caractère grec des deux faces. L'événement revêt une importance tout à fait particulière puisque toutes les médailles olympiques porteront désormais la marque de l'appartenance des Jeux à la Grèce, pays de leur naissance et de leur renaissance.

Sur les médailles remises aux athlètes olympiques à partir de 1928, et jusqu'aux Jeux de 2000 à Sydney, la déesse Niké apparaissait en position assise, des épis dans une main et une couronne dans l'autre. Ici, elle arrive dans le stade en volant pour apporter la victoire au meilleur athlète. Le comité d'organisation a choisi de représenter le stade Panathinaïko, le stade où les Jeux Olympiques ont connu leur renouveau en 1896. Sur l'avers est également inscrite la discipline de l'athlète.

Le revers de la médaille est composé de trois éléments : La flamme olympique qui a été allumée à Olympie et traversa les cinq continents lors du relais de la flamme; les premiers vers de la huitième Ode olympique de Pindare composée en 460 av. J.-C. en l'honneur de la victoire d'Alcimède d'Égine à la lutte et l'emblème des Jeux de 2004 à Athènes.

Créateur : Elena VOTSI
Composition : 1ère Place (Or ; Argent), 2ème Place (Argent), 3ème Place (Bronze)
Diamètre : 60 mm
Hôtel de monnaie : Efsimon


back to top