skip to content

Sur l'avers, un grand athlète nu, tenant dans sa main gauche une palme et une couronne de laurier, symboles de victoire. Derrière lui, la figure de la Renommée jouant de la trompette. A l'arrière-plan une frise à motif grec avec en dessous l'inscription : VII « VII OLYMPIADE ».

Sur le revers, le monument d'Anvers commémorant la légende de Brabo lançant dans l'Escaut la main coupée du géant Druoon Antigoon, qui terrorisait le fleuve. Dans le fond, la cathédrale et le port d'Anvers. Dans la partie supérieure l'inscription : « ANVERS MCMXX ».

La légende raconte qu'à l'époque antique, ce cruel géant exigeait un droit de passage élevé à toute embarcation qui naviguait sur le fleuve. Si le capitaine refusait de payer, il lui coupait la main. Le géant sema la terreur parmi les pauvres marins pendant de longues années, jusqu'au jour où il rencontra Silvius Brabo. Le courageux soldat romain qui affronta le géant et réussit à le tuer. Pour venger les victimes, il lui coupa la main et la jeta dans le fleuve. De là le nom d'Anvers, Antwerp, qui signifie « main jetée ».

Créateur : Josuë DUPON
Composition : 1ère Place (Or ; Vermeil), 2ème Place (Argent), 3ème Place (Bronze)
Diamètre : 60 mm
Hôtel de monnaie : Coosemans, Bruxelles


back to top