Concept et particularité du parcours
Après son allumage à Olympie, la flamme est transportée en voiture et en avion jusqu’à Athènes via Andravida, où elle décolle pour Dubrovnik.
Le 30 janvier 1984, le premier relayeur sur sol yougoslave est Veselin Djuho, membre de l’équipe yougoslave de water-polo qui remporte l’or à Los Angeles en 1984 et à Séoul en 1988.
Une seconde flamme est allumée à l’aide de la flamme d’origine et le relais est divisé en deux parcours séparés de Dubrovnik à Sarajevo, l’un en direction de l’est et l’autre en direction de l’ouest du pays.
89 parcours locaux de la flamme olympique sont organisés dans le but de promouvoir l’Olympisme le plus largement possible. Les flambeaux utilisés pour ces relais sont allumés à la flamme principale et transportés vers des stations de sports d'hiver et autres centres sportifs de la région. Ces relais locaux ont impliqué 7'500 personnes.
IOC
Date de début : 29 janvier 1984, Olympie (Grèce)Date de fin : 8 février 1984, Stade de Koševo, Sarajevo (Yougoslavie)
Premier relayeur : Haralambos Karalis
Derniers relayeurs : Sanda Dubravčić, participante aux Jeux en patinage artistique (1980, 1984).
Nombre de relayeurs : ~1'600 en Yougoslavie
Recrutement des relayeurs : Des commissions spéciales, créées dans toutes les communes traversées par la flamme, ont sélectionné des ouvriers, des athlètes et des jeunes gens.
Distance: 5'289 km en Yougoslavie (2'602 km pour l’itinéraire est et 2'687 km pour l’itinéraire ouest). 900 km sont parcourus par les relayeurs. La flamme est transportée dans des véhicules spécialement adaptés pour les 4’389 km restants.
Pays traversés : Grèce, Yougoslavie
Couleur : Or, argent
Longueur : 57,7 cm
Composition : Bois, métal
Combustible : -
Designer / Fabriquant : - / Mizuno Corporation; Nippon Koki Co., Ltd.