skip to content

Le saviez-vous ?

C’est à l’occasion des Jeux de Rome en 1960 que le relais est télévisé pour la première fois.

Rome 1960 Relais de la flamme Getty Images

Concept et particularité du parcours

Le relais met en évidence les deux pôles de la civilisation classique que sont Athènes et Rome. Afin de rappeler la filiation entre les Jeux antiques et modernes, il passe par de nombreux sites antiques, lieux d’origine d’athlètes qui se sont illustrés aux Jeux Olympiques antiques.

Le relais passe notamment par la région côtière du sud de l’Italie dénommée, dans l’Antiquité, Grande-Grèce (Magna Graecia) où se trouvaient des colonies grecques telles que Métaponte ou Tarente.

13 août 1960 : après un relais en Grèce passant par Pyrgos, Patras, Corinthe, Mégara et Eleusis, la flamme atteint Athènes en fin de journée. Elle embarque le même soir sur l’Amerigo Vespucci, un navire école de la marine italienne.

18 août : la flamme débarque sur sol Italien à Syracuse à proximité de la fontaine d’Aréthuse, un monument qui fait référence à une légende antique. En route pour Rome, une flamme est laissée à Naples où se déroulent les compétitions de voile et à Castel Gandolfo où se tiennent celles d’aviron et de canoë.

24 août : le relais entre dans la province de Rome par la Via Appia Nuova. Le soir, la flamme est accueillie en grande pompe au Capitole où elle passe la nuit et rejoint, le lendemain, la Cérémonie d’ouverture au Stade Olympique.

Rome 1960 Parcours du relais IOC

Date de début : 12 août 1960, Olympie (Grèce)
Date de fin : 25 août 1960, Stade Olympique, Rome (Italie)
Premier relayeur : Panayotis « Takis » Epitropoulos, participant aux Jeux en athlétisme (1960)
Dernier relayeur : Giancarlo Peris
Nombre de relayeurs : 1'529.
330 en Grèce, 1'199 en Italie.
Recrutement des relayeurs : Les Ministères de l’Intérieur, de l’Education et de la Défense collaborent avec les sous-comités provinciaux du Comité National Olympique italien pour sélectionner les relayeurs parmi des jeunes hommes âgés de 18 à 23 ans de toutes classes sociales. Pour ce faire, des tests sont menés dans les écoles et les clubs de sport.
Distance : 1'863 km (trajet en bateau d’Athènes à Syracuse non inclus).
330 km en Grèce, 1'533 en Italie.
Pays traversés : Grèce, Italie
Rome 1960 Torche IOC Description : Reflétant la touche classique qui caractérise cette édition des Jeux, la forme de la torche est inspirée des flambeaux figurants sur les monuments antiques. Des cannelures élancées ornent et affinent le corps de la torche. Elle porte l’inscription Giochi della XVII Olympiade.
Couleur : Bronze
Longueur : 39,5 cm
Composition : Aluminium
Combustible : Capsule de matière résineuse
Designer / Fabriquant : Amedo Maiuri / Curtisa
Le saviez-vous ? L’auteur de la torche, Amedeo Maiuri, est un archéologue notamment connu pour ses études sur le site romain de Pompéi.

back to top