skip to content
Relais de la flamme olympique Rio 2016 - Jour 84 Rio 2016
Date
28 juil. 2016
Tags
Rio 2016 , Actu CIO , Relais de la flamme olympique

Le relais de la flamme olympique arrive à Rio de Janeiro

Après avoir sillonné le Brésil en long et en large, la flamme olympique est entrée dans la dernière ligne droite conduisant à la ville hôte de Rio 2016.

Mercredi 27 juillet, le relais de la flamme est arrivé dans la superbe ville historique de Paraty, dans l’état de Rio de Janeiro, après avoir fait ses adieux à São Paulo.

La flamme a entamé la semaine en visitant quelques-unes des curiosités de São Paulo comme Beco do Batman, l’allée de Batman, quartier transformé par des artistes graffeurs.

Relais de la flamme olympique Rio 2016 - Jour 84
Rio 2016

« Tenir la torche olympique à cet instant, c’est comme tenir deux phares : l’un qui illumine le monde dans l’idée d’une communion par le sport, et l’autre, celui de mon quartier de cœur, qui illumine la ville de São Paulo », dit Gilberto Dimenstein, journaliste de 49 ans et porteur de torche.

Plus tard dans la journée, le relais s’est rendu à Ilhabela, l’un des plus beaux sites de São Paulo et capitale de la voile. Le 26 juillet, le relais a traversé les villes de Mogi das Cruzes et Jacareí en se préparant à quitter l’état.

Près de 150 porteurs de torche, dont Verônica Hipólito, championne du monde de sprint et espoir de médaille paralympique, ont porté la flamme vers São José dos Campos. Le relais de la flamme a coïncidé avec les célébrations du 249e anniversaire de la ville et la journée s’est achevée par l’embrasement d’une vasque olympique dans le parc de la ville, dans l’ambiance du concert spécial de la chanteuse Maria Rita.

Avant d’atteindre Rio mercredi après-midi, la flamme est passée par des villes proches de la frontière de l’état, notamment Taubaté et Ubatuba.

Relais de la flamme olympique Rio 2016 - Jour 84
Rio 2016

Maria Machado, qui s’est mise à la course pédestre à 78 ans, figurait parmi les porteurs de torche. Aujourd’hui âgée de 86 ans, elle a déclaré : « Je ne m’arrêterai que quand je n’aurai plus de force dans les jambes. Porter la torche procure une émotion qui n’est pas quantifiable. »

Après avoir effectué une courte halte à Rio en mai dernier, la flamme est revenue dans l’état mercredi après-midi, en traversant les rues pavées de la ville de carte postale, Paraty, avant de se diriger vers Angra dos Reis.

Jeudi, le relais se rendra à Ilha Grande, l’une des îles réputées de Rio prisée des touristes et des Brésiliens, où six porteurs de torche convoieront la flamme le long de la plage d’Abraão.

Le relais de la flamme olympique de Rio 2016 compte trois partenaires de présentation : Coca-Cola, partenaire TOP mondial, qui poursuit son soutien de longue date au relais de la flamme olympique, et les partenaires locaux Bradesco et Nissan. Pour en savoir plus, visitez le site internet de Rio 2016.
Relais de la flamme olympique Rio 2016 - Jour 84
Rio 2016
back to top