skip to content
Voile

La voile est l’art de déplacer un bateau en utilisant la seule force du vent. Pour réussir à maîtriser des conditions toujours changeantes, il faut une grande technique et beaucoup d’expérience.

La Coupe de l’America

Les courses internationales font leurs débuts en 1851 lorsque des membres du New York Yacht Club construisent une goélette de 30 mètres, nommée America. Le voilier met le cap sur l'Angleterre, où il remporte un trophée appelé la Coupe Hundred Guineas, à l'issue d'une course autour de l'Île de Wight. Ce trophée, rebaptisé Coupe de l'America, demeure aux mains des Américains jusqu'en 1983, année où un voilier australien parvient à mettre un terme au règne de 132 ans du New York Yacht Club !

Progrès technologiques

La voile est disputée pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris, en 1900. Depuis, les catégories de bateaux autorisés à concourir sont en constante évolution, attestant des progrès du nautisme en matière d'architecture et de technologie. Ces vingt dernières années, grâce au progrès des matériaux, la tendance est à la conception de voiliers petits et légers. Ces derniers exigent des marins des capacités techniques et athlétiques toujours plus grandes.

Règlement par catégories

Les règles de World Sailing s’appliquent pour toutes les régates. La compétition olympique est désormais répartie en catégories monotypes, fonction de la taille et du poids des bateaux.

Courses en flotte et match racing

La compétition se dispute sous la forme de régates en flotte, dans lesquelles des bateaux identiques s'affrontent ensemble sur le même parcours. Les parcours sont conçus pour offrir diverses allures : près, vent arrière et grand largue.

Deux nouvelles épreuves ont été ajoutées pour la voile au programme des Jeux Olympiques de Rio 2016 : le Skiff 49erFX pour les femmes et une épreuve mixte en multicoque.

Plus

Galerie



back to top