skip to content
Vancouver 2010

Les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010 à Vancouver étaient regroupés dans une zone de 120 km qui s'étendait de Richmond à la station de ski de Whistler, en passant par le centre-ville de Vancouver et le nord. S'appuyant sur des installations nouvelles et existantes, le COVAN souhaitait offrir au sport des sites spectaculaires, avec des conditions optimales pour les athlètes et des installations capables d'accueillir dignement les spectateurs, lesquels ont ainsi pu être au cœur des compétitions.

Aperçu des sites de Vancouver

Les épreuves de patinage artistique, de hockey sur glace, de hockey sur luge, de patinage de vitesse sur piste courte et de curling en fauteuil roulant se sont tenues à Vancouver.

Le patinage de vitesse s'est déroulé à Richmond, tandis que les épreuves de snowboard et de ski acrobatique ont eu lieu à Cypress Mountain dans le district de West Vancouver. Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, ainsi que la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, ont été organisées à BC Place, dans le centre-ville de Vancouver.

Aperçu des sites de Whistler

Pour les Jeux d'hiver de 2010, Whistler a accueilli les épreuves olympiques et paralympiques de ski alpin, de ski de fond, de biathlon ainsi que le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, la luge et le skeleton. Les villages olympiques et paralympiques ainsi que les installations réservées aux médias étaient situés à Vancouver et à Whistler.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en quelques chiffres :
  • 17 jours d'épreuves olympiques
  • 2 566 athlètes
  • 82 pays participants
  • 10 000 représentants des médias
  • 3 milliards de téléspectateurs dans le monde

La ville de Vancouver a été élue ville hôte des XXIes Jeux Olympiques d'hiver en 2010 à la 115e Session du CIO à Prague le 2 juillet 2003. Huit villes avaient demandé à accueillir les Jeux : Andorre-la-Vieille, Berne en Suisse, Harbin en Chine, Jaca en Espagne, PyeongChang en Corée, Salzbourg en Autriche, Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et Vancouver au Canada.

Le 28 août 2002, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a accepté les quatre villes suivantes comme villes candidates à l'organisation des XXIes Jeux Olympiques d'hiver en 2010 (par ordre du tirage au sort) :

  • Vancouver (CAN)
  • Salzbourg (AUT)
  • Pyeongchang (KOR)
  • Berne (SUI)

Le 27 septembre 2002, la ville de Berne (SUI) a retiré sa candidature à l'organisation des XXIes Jeux Olympiques d'hiver en 2010.

115e Session du CIO, 2 juillet 2003, Prague : Élection de la ville hôte des XXIes Jeux Olympiques d'hiver :

Rounds 1 2
PyeongChang 51 53
Salzburg 16 -
Vancouver 40 56

Vanvouver 2010 Emblème
Vancouver 2010 Médailles

Sur l’avers, les anneaux olympiques marqués en relief accompagnés des motifs autochtones tirés de l’oeuvre de l’orque réalisés au laser donnant une impression de texture supplémentaire.

Sur le revers, le nom officiel des Jeux a été inscrit en anglais et en français, les deux langues officielles du Canada et du Mouvement olympique. Présent aussi, l'emblème des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 et le nom du sport et de l'épreuve concernés.

Plus d'infos
Vancouver 2010 Mascottes
Quatchi et Miga

Les mascottes des Jeux Olympiques de Vancouver sont des créatures inspirées de la faune et des récits des premières nations de la côte Ouest du Canada.

Plus d'infos
Vancouver 2010 Torche

Nombre de relayeurs : 12 000 au Canada et environ 560 en Grèce
Distance totale : 45 000 km au Canada et 2 180 km en Grèce
Pays traversés : Grèce, Etats-Unis et Canada

Plus d'infos

Le rapport officiel de Vancouver 2010 se présente sous une forme inédite : un livre commémoratif officiel publié par Wiley, “Des plus brillants exploits” et un coffret multimédia, “Guide du rapport après les Jeux: le rapport officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver”. Ce dernier contient une brochure explicative, deux CD-ROM comprenant les textes et résultats officiels, ainsi que le DVD d’un film commémoratif, “Le Canada à l’échelle 2010”. Les deux volumes sont entièrement bilingues, français et anglais.







  • Vancouver 2010
    • 12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le rapport officiel de Vancouver 2010 se présente sous une forme inédite : un livre commémoratif officiel publié par Wiley, “Des plus brillants exploits” et un coffret multimédia, “Guide du rapport après les Jeux: le rapport officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver”. Ce dernier contient une brochure explicative, deux CD-ROM comprenant les textes et résultats officiels, ainsi que le DVD d’un film commémoratif, “Le Canada à l’échelle 2010”. Les deux volumes sont entièrement bilingues, français et anglais

athletes

Plus


Galerie



back to top