skip to content
Tir à l'arc

Le tir à l’arc est l'un des plus anciens sports encore pratiqués. Il s'est développé en même que la civilisation. Véritable progrès humain, il peut être comparé à la découverte du feu ou à l’invention de la roue.

L'arc entre dans la bataille

En 1200 avant JC, les Hittites et les Assyriens tirent leurs flèches depuis des chariots et deviennent de redoutables adversaires en temps de guerre. Ils fabriquent leurs arcs avec différents matériaux – du tendon, de la corne et du bois – et leur donnent une nouvelle forme incurvée, qui les rend plus courts, plus puissants et plus faciles à manier pour un archer à cheval.

Une histoire noble

Le tir à l’arc est le sport de prédilection des pharaons égyptiens de la 18e dynastie (1567-1320 avant JC). Des siècles plus tard, les premiers tournois connus ont lieu en Chine, sous la dynastie des Zhou (Chou), entre 1027 et 256 avant J.-C. Ces événements sont fréquentés par la noblesse chinoise. Bien plus tard, des écrivains anglais honoreront l'arc, pour ses glorieuses contributions aux victoires de leur pays dans les batailles de Crécy, Azincourt et Poitiers.

L’archer le plus décoré

En 1900, le tir à l’arc apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques. Il est disputé en 1904, 1908 et 1920 puis de 1972 jusqu’à nos jours, après une parenthèse de 52 ans. Le Belge Hubert Van Innis est l’archer le plus décoré de l’histoire olympique. Il concourt en 1900 et 1920, remportant six médailles d’or et trois médailles d’argent.

Plus

Galerie



back to top