skip to content

Programme Sport pour l'espoir du CIO. Potr-au-Prince (Haïti), 2016. IOC/Danielle DREIS

Amener le sport au cœur des communautés locales

Le programme "Sport pour l'espoir" est une initiative conjointe du CIO, de ses partenaires au sein du Mouvement olympique et des gouvernements locaux. L’initiative visant à mettre sur pied des centres "Sport pour l’espoir" dans des pays en développement a pour ambition d'offrir aux jeunes et aux communautés des perspectives de développement en matière de sport, de proposer aux athlètes de la région des installations d'entraînement modernes et professionnelles et de faire connaître les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect. Les centres "Sport pour l'espoir" servent également de plateformes pour le développement social et la coopération afin de contribuer à l'édification d'un monde pacifique et meilleur par le sport.

"Le centre est un environnement qui inspire pour la compétition. Nous observons des changements immédiats dans la manière dont les jeunes qui fréquentent le centre se perçoivent."

Clement Chileshe
directeur du centre olympique pour le développement de la jeunesse - Zambie

Programme Sport pour l'espoir du CIO. Photo de groupe des jeunes filles et garçons qui jouent au hockey sur gazon. Lusaka (Zambie), 2012.

À propos du programme

Le programme a pour ambition d'offrir aux jeunes et aux communautés des perspectives de développement en matière de sport.

Inauguration du Centre Sport pour l'espoir - Haïti. Démonstration d'arts martiaux. Port-au-Prince (Haïti), 2014.

Centre Sport pour l'espoir - Haïti

Le centre Sport pour l'espoir à Port-au-Prince en Haïti à été inauguré en juillet 2014. Depuis son ouverture, le centre a accueilli de nombreux camps sportifs destinés aux enfants et jeunes athlètes ainsi que des ateliers pédagogiques, des stages techniques et des séminaires pour journalistes sportifs.

Programme Sport pour l'espoir du CIO. Jeunes filles et garçons qui s'exercent sur le terrain de hockey. Lusaka (Zambie), 2012.

Centre olympique pour le développement de la jeunesse - Zambie

En 2010, le premier centre multisportif de ce genre a ouvert ses portes à Lusaka, en Zambie. Il accueille en moyenne 10 000 jeunes qui viennent faire du sport de façon régulière et prendre part aux diverses activités culturelles, éducatives et sociales proposées.

Galerie

back to top