skip to content
Nagano 1998

Nouvelles épreuves

Le snowboard  débute en tant que discipline officielle tandis que le curling revient dans le programme olympique, avec cette fois des tournois homme et femme.

Hockey sur glace

Pour la première fois, le tournoi masculin de hockey sur glace est ouvert à tous les professionnels, tandis que le hockey sur glace féminin est introduit au programme olympique. Particulièrement en verve, l’équipe tchèque de hockey  remporte une victoire inattendue.

Des champions inoubliables

Le Finlandais Björn Dählie décroche trois médailles en ski nordique et devient le premier athlète des Jeux d’hiver à remporter douze médailles, dont huit en or. L’Américaine Tara Lipinski est sacrée championne olympique en patinage artistique et devient, à seulement 15 ans, la plus jeune championne d’une épreuve individuelle, dans toute l’histoire des Jeux d’hiver.

Un courage impressionnant

Venu d’Autriche, le skieur alpin Hermann Maier fait une belle démonstration de l’esprit des Jeux Olympiques. Dans l’épreuve de descente, il fait une chute spectaculaire et s'envole, à 120 km/h, au-dessus de la piste, passant 3,5 secondes dans les airs ! Revenu de cette chute impressionnante, il décroche l’or dans les épreuves du Super G et du slalom géant.

CNO : 72 (Nations)
Athlètes : 2 176 (787 femmes, 1 389 hommes)
Epreuves : 68
Volontaires : 32 000
Médias : 8 329 (2 586  en presse écrites, 5 743 diffuseurs)

Première participation

L'Azerbaïdjan, le Kenya, l'Ex-République yougoslave de Macédoine, l'Uruguay et le Venezuela participaient pour la première fois aux Jeux Olympiques d'hiver.

Ligue Nationale de Hockey (NHL)

Pour la première fois, participation des joueurs professionnels de la Ligue Nationale de Hockey (NHL aux USA).

Un prix spécial pour les écoliers

Une réduction de 50% sur le prix normal des billets olympiques était offerte à tous les écoliers.

Des vêtements écologiques

Les uniformes du personnel officiel étaient fabriqués en fibres et matériaux entièrement recyclables.

Le curling est au programme

Initialement inscrit au programme des Jeux Olympiques d’hiver en 1924 pour les messieurs, le curling fit son retour dans le programme officiel des sports à Nagano où furent disputées une épreuve messieurs et une épreuve dames.

Le surf des neiges est au programme

Le snowboard devint une nouvelle discipline, avec des épreuves messieurs et dames en slalom géant et halfpipe.

Le hockey sur glace féminin

Le hockey sur glace féminin, la nouvelle épreuve.

Cérémonies

7 février 1998. Des danseuses et la planète terre.

Ouverture officielle des Jeux par :
Sa Majesté l'Empereur Akihito

Allumage de la vasque olympique par :
Midori Ito (patinage artistique)

Serment olympique par :
Kenji Ogiwara (combiné nordique)

Serment officiel par :
Junko Hiramatsu (patinage artistique)

Nagano 1998 Emblème

Il s'agit d'une fleur dont chaque pétale représente un athlète pratiquant un sport d'hiver, et qui peut également être perçue comme un flocon de neige symbolisant les Jeux Olympiques d'hiver. L'emblème évoque également une fleur de montagne, soulignant l'attachement que porte Nagano à l'environnement, et a ainsi été nommée "Fleur de neige". Le dynamisme de ce dessin vivant et coloré a préfiguré l'enthousiasme dans lequel se sont déroulés les Jeux, et a symbolisé leur rayonnement à travers le monde.

Nagano 1998 Médailles

Afin d'exprimer les caractéristiques locales, les médailles ont été réalisées en laque (laque de Kiso). La décoration utilise les procédés de dorure en relief ou maki-e), et des techniques de cloisonné dite shippoyaki (ou de façonnage de précision des métaux. L'avers représente le soleil levant réalisé en maki-e, entouré de branches d'olivier et accompagné de l'emblème en cloisonné. Le revers est principalement en laque. Il représente l'emblème des Jeux réalisé en maki-e, avec le soleil levant sur les montagnes du Shinshu. Les parties laquées ont été réalisées à l'unité par des artisans de la région de Kiso. Les médailles avaient 80mm de diamètre, 9,7mm d'épaisseur et pesaient 256g pour la médaille d'or, 250g pour celle d'argent et 230g pour celle en bronze.

Plus d'infos
Mascottes Nagano 1998
Sukki, Nokki, Lekki et Tsukki

Les hiboux Sukki, Nokki, Lekki et Tsukki sont également surnommés les Snowlets. « Snow » rappelle la saison hivernale durant laquelle se déroulent les Jeux, et « lets » fait référence au « let’s » anglophone qui symbolise l’invitation à se joindre à la célébration des Jeux. De plus, les deux premières lettres des quatre prénoms individuels, mises l’une après l’autre, forment oralement le mot « snowlets ». « Owlets » signifie de plus « jeunes hiboux ».

Plus d'infos
Nagano 1998 Torche

Nombre de relayeurs : 6 901 au Japon et environ 15 en Grèce
Distance totale : environ 1 162 km au Japon et 450 km en Grèce
Pays traversés : Grèce, Japon

Plus d'infos
Nagano 1998 Affiche

Cinq types d'affiches officielles et sept types pour les sports ont été réalisées pour ces Jeux. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, une affiche spécifique à la cérémonie d'ouverture fut créée. C'est la première affiche réalisée qui a été choisie comme affiche officielle des XVIII Jeux Olympiques d'hiver. Elle représente une grive perchée sur un bâton de ski et des montagnes à l'aurore évoquant le concept de "coexistence avec la nature". Elle est signée Masuteru Aoba.<7p></7p>

“Les XVIIIes Jeux Olympiques d'hiver : rapport officiel Nagano 1998”, se compose de 3 volumes (Planification et soutiens ; Seize jours de passion ; Résultats et participants) et d’un CD-ROM. Ce dernier contient les versions électroniques du rapport officiel et du film “From around the world: to flower as one”. Le rapport officiel a été publié par le NAOC en 1999 en trois éditions : française, anglaise et japonaise.













  • Nagano 1998
    • 12 mars 2014 |
      Télécharger
      “Les XVIIIes Jeux Olympiques d'hiver : rapport officiel Nagano 1998”, se compose de 3 volumes (Planification et soutiens ; Seize jours de passion ; Résultats et participants) et d’un CD-ROM. Ce dernier contient les versions électroniques du rapport officiel et du film “From around the world: to flower as one”. Le rapport officiel a été publié par le NAOC en 1999 en trois éditions : française, anglaise et japonaise.

athletes

Plus


Galerie



back to top