skip to content
Londres 2012

Les Jeux de 2012 à Londres étaient situés autour du Parc olympique dans l'est de Londres, lequel accueillait bon nombre de nouveaux sports. Jusqu'à 180 000 spectateurs par jour se rendraient au Parc pour profiter des Jeux, en faisant ainsi le principal centre d'attention de l'activité olympique durant l'été 2012.

Les principaux sites – le stade olympique, le centre aquatique, le vélodrome et le circuit de BMX, ainsi que les installations pour le hockey, le handball et  le basketball –  étainent faciles d'accès grâce à un réseau de passerelles et de sentiers au sein du Parc.

Le village olympique se trouvait à une courte distance à pied de tous les sites du parc, renforçant ainsi l'expérience des athlètes et des officiels. L'utilisation de sites prestigieux, tels que le stade de Wembley pour le football, le All-England Club à Wimbledon pour le tennis, le Lord’s Cricket Ground pour le tir à l'arc et le Horse Guards Parade pour le volleyball de plage, était également l'une des grandes caractéristiques des Jeux Olympiques et Paralympiques à Londres en 2012.

Les Jeux de 2012 à Londres prévoiaent une olympiade culturelle de quatre ans. Cette olympiade atteindrait son apogée avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le 27 juillet 2012, et marquait le début d'un festival de 60 jours associant le sport et la culture à travers tout le Royaume-Uni.

Londres 2012 en chiffres

Les Jeux Olympiques d'été de 2012 à Londres en quelques chiffres:

  • 26 sports olympiques sur 34 sites
  • 20 sports paralympiques sur 21 sites
  • 10 500 athlètes olympiques et 4 200 athlètes paralympiques
  • 20 000 représentants de la presse et des médias
  • Plus de neuf millions de billets
Londres 2012 Emblème
London 2012 Médailles

Sur l'avers, la traditionnelle déesse de la victoire arrive dans le stade Panathinaïko en volant pour apporter la victoire au meilleur athlète. Pour ces Jeux la figure de la victoire est accompagnée de l'inscription spécifique : « XXX olympiad london 2012 ».

Le revers exprime une métaphore de la ville moderne sous forme d’un dessin abstrait sertissant l´emblème des Jeux de 2012. Le motif comprend aussi un ruban représentant la Tamise, fleuve de Londres, et un quadrillage irradiant depuis le centre qui resserre l’abstraction, affirmant ainsi le sens de la mobilisation tout en rappelant les prouesses et les efforts des athlètes olympiques. Un carré confère un cadre et un équilibre au motif tout entier par contraste avec la rondeur des médailles et attire vers le centre, pour renforcer les sens du lieu, comme sa désignation sur une carte.

Plus d'infos
Londres 2012 Mascotte
Wenlock

Wenlock tire son nom de Much Wenlock dans le Shropshire, une ville qui a abrité et abrite toujours les Jeux de Much Wenlock. Ces jeux furent l’une des inspirations de Pierre de Coubertin pour créer les Jeux Olympiques de l’ère moderne.

Plus d'infos
Londres 2012 Torche

Nombre de relayeurs : environ 500 en Grèce et 8 000 au Royaume-Uni
Distance totale : 15 775 km dont 2 900 km en Grèce et 12 875 km au Royaume-Uni
Pays traversés : Grèce et Royaume-Uni

Plus d'infos

Londres 2012 Rapports Officiels

Le rapport officiel publié par le LOCOG se présente comme un coffret unique de deux livres commémoratifs publiés par Wiley (The official commemorative book ; The Games, Britain’s Olympic and Paralympic Journey to London 2012) et d’un DVD, “London 2012 Olympic Games: official report”. Ce dernier, bilingue français-anglais, propose tous les textes et résultats officiels, ainsi que le film “Official film of the IOC report”.

  • Londres 2012
    • 25 sept. 2013 |
      Télécharger
      Le rapport officiel publié par le LOCOG se présente comme un coffret unique de deux livres commémoratifs publiés par Wiley (The official commemorative book ; The Games, Britain’s Olympic and Paralympic Journey to London 2012) et d’un DVD, “London 2012 Olympic Games: official report”.

athletes

Plus


Galerie



back to top