skip to content

Le Mouvement olympique est l’action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l’Olympisme.

Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques.

Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.

Le but du Mouvement olympique est de contribuer à la construction d’un monde meilleur et pacifique en éduquant la jeunesse par le biais d’une pratique sportive en accord avec l’Olympisme et ses valeurs.

L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO.

Les trois principales parties constitutives du Mouvement olympique sont le Comité International Olympique (CIO), les Fédérations Internationales de sports (FI), et les Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Outre ses trois principales parties constitutives, le Mouvement olympique comprend aussi les comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), les associations nationales, les clubs et les personnes appartenant aux FI et aux CNO, en particulier les athlètes dont les intérêts constituent un élément fondamental de l’action du Mouvement olympique, ainsi que les juges, arbitres, entraîneurs et autres officiels et techniciens du sport. Il englobe aussi les autres organisations et institutions reconnues par le CIO.

Plus

Bonne gouvernance

Bonne gouvernance

Le CIO applique dans toutes ses activités des normes reconnues sur le plan international en termes de gouvernance. Dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, toutes les composantes du Mouvement olympique se sont engagées à respecter les Principes universels de base de la bonne gouvernance du Mouvement olympique et sportif.

Éthique

Éthique

Le CIO a été la première organisation sportive à instaurer une commission d'éthique en 1999. Le CIO dispose d'un cadre efficace et transparent pour traiter les questions éthiques, lequel repose sur un Code d'éthique et sur les principes contenus dans la Charte olympique.

Réglementation sportive

Réglementation sportive

Une des plus grandes menaces à la crédibilité et à l'intégrité du sport est la manipulation des compétitions. Le CIO encourage et soutient les règlements sportifs ainsi que les législations nationales et les instruments internationaux visant à protéger l'intégrité des athlètes et du sport.


La composition du Mouvement Olympique

image description

Comités Nationaux Olympiques

La mission des Comités Nationaux Olympiques (CNO) est de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique sur leurs territoires respectifs conformément à la Charte olympique. Les CNO encouragent le développement du sport de haut niveau ainsi que du sport pour tous; tout en proposant aux administrateurs sportifs des formations s'appuyant sur les principes fondamentaux de l'Olympisme.

image description

Fédérations Internationales de sports

Les Fédérations Internationales (FI) sont chargées d'établir et de mettre en vigueur les règles relatives à la pratique de leurs sports respectifs et de veiller à leur application. Le rôle des FI consiste également à assurer le développement de leur sport dans le monde entier, tout en agissant conformément à la Charte olympique, en particulier en ce qui concerne l'adoption et la mise en œuvre du Code mondial antidopage.

image description

Comités d'organisation des Jeux Olympiques

L'organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique au Comité National Olympique du pays de la ville hôte ainsi qu'à la ville hôte elle-même. Le CNO constitue dans ce but un comité d'organisation qui, dès le moment de sa constitution, communique directement avec le CIO, dont il reçoit les instructions.

image description

Organisations reconnues

Le CIO reconnaît et soutient un certain nombre d'organisations qui partagent les mêmes intérêts et valeurs, notamment les Fédérations Internationales de sport reconnues par le CIO, l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), l'Association mondiale des olympiens (WOA), le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), et le Comité International Paralympique (IPC).

back to top