skip to content

La commission sport et société active (anciennement la commission du sport pour tous) a pour mission de conseiller la Session, la commission exécutive et le président du CIO sur les activités du Mouvement olympique s'appuyant sur le sport pour accroître le niveau d'activité physique de la population, en faisant de l'accès au sport un droit fondamental de tout individu, et d'encourager la mobilisation en faveur des activités physiques, en mettant plus particulièrement l'accent sur les jeunes.

Ainsi que l'indique l'Agenda olympique 2020, le sport joue un rôle plus important que jamais dans la société. Accroître la pratique sportive et renforcer l'engagement de la société en faveur du sport sont des objectifs clés pour les gouvernements et les organisations non gouvernementales partout dans le monde.

Les responsabilités de la commission sport et société active sont les suivantes :

  • fournir des informations sur les activités liées à la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020 et plus particulièrement à la promotion de modes de vie actifs pour la société en mettant l'accent sur les jeunes;
  • mobiliser la société en faveur du sport et œuvrer de concert avec diverses parties afin de mettre à profit l'héritage laissé par les Jeux Olympiques et les grands événements pour encourager la communauté au sens large à bouger;
  • favoriser les synergies entre diverses organisations œuvrant pour faire de l'accès au sport un droit pour tous.

La commission sport et société active est soutenue par le département des sports.

Président

Sam RAMSAMY

Membres

Syed Shahid ALI
Ung CHANG
The Crown Prince FREDERIK OF DENMARK
S.A.R. le Prince Tunku IMRAN
Irena SZEWINSKA
Ahmed ABOU ELGASIM HASHIM
Fernando AGUERRE
Abdulhakeem ALSHANOO
Yuko ARIMORI
Wolfgang BAUMANN
Thierry BORRA
Joël BOUZOU
Jörg BROKAMP
Raffaele CHIULLI
Michiko DOHI
Karin FEHRES
Filomena FORTES
Catherine FREEMAN
Xavier GONZALEZ
Muriel HOFER
Jens V. HOLM
Tayyab IKRAM
Francisco IRARRAZAVAL
Chol-Ho KO
Pavel KOLOBKOV
Wilfried LEMKE
Marcelino MACOME
Nancy MCLENNAN
Kyung-Won NA
Jose QUIÑONEZ GONZÁLEZ
Alexander RATNER
Yumilka RUIZ LUACES
Valery RUKHLEDEV
Yang SHU'AN
Margaret SIKKENS-AHLQUIST
Kereyn SMITH

Membre d'honneur

Walther TRÖGER

Directeur en charge

Directeur des sports

Un programme de subvention de développement soutient les organisations qui mènent à bien des programmes sport pour tous.

La commission sport et société active du CIO dispose de quatre subventions de développement de USD 20 000 chacune à accorder à des organisations qui mènent à bien des programmes sport pour tous dans leurs communautés. 

Ces subventions de développement ont été créées par la commission, laquelle entend ainsi remplir sa mission qui est d'encourager tout un chacun partout dans le monde à pratiquer une activité physique régulière et à promouvoir les bienfaits du sport pour la santé et la société. Ces subventions s'inscrivent également dans le droit fil du train de réformes prônées par l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique approuvée en décembre 2014.

Thèmes
Les subventions de cette année couvrent trois thèmes : l'héritage sportif pour les Jeux Olympiques ou autres grands événements, la promotion de l'activité physique au niveau communautaire, et la mobilisation de la jeunesse. Pour se voir accorder ces subventions, les candidats doivent démontrer que leur projet :
- est durable et porte sur le long terme;
- utilise le sport et l'activité physique comme un outil pour améliorer les problèmes sociaux;
- utilise l'espace public et/ou les installations et sites sportifs disponibles pour promouvoir la pratique d'une activité physique;
- a développé des partenariats concrets à long terme; et
- dispose d'un plan de suivi/d'évaluation concret.

Processus de candidature

Les organisations non-gouvernementales (ONG), les organisations à but non lucratif, les Fédérations Internationales et nationales (y compris les Fédérations Internationales reconnues par le CIO), et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) peuvent postuler pour obtenir ces subventions. Les candidats retenus seront sélectionnés par un groupe de juges composés de membres des départements des sports, des Jeux Olympiques, de la Solidarité Olympique et des affaires publiques et du développement social par le sport du CIO.

La liste des candidats retenus sera ensuite présentée au groupe en charge des subventions au sein de la commission sport et société active, lequel choisira les lauréats. Les personnes intéressées par cette subvention sont invitées à remplir un formulaire de candidature complet et à le retourner à l'adresse suivante : activesociety@olympic.org. Les règles relatives aux subventions de développement de la commission sport et société active du CIO sont disponibles ici. (uniquement en anglais)

Exemples de précédents projets subventionnés

Parmi les derniers récipiendaires de ces subventions de développement, citons un projet mené par l'Association Martin Luther King qui propose des prestations sociales en faisant participer les enfants et les adolescents à des programmes de volleyball et de football à Lima, Pérou. Autre lauréat, le centre sportif de Gansbaai à Gansbaai, Afrique du Sud.

Ce centre offre un espace "neutre" aux trois communautés de cultures différentes cohabitant dans la région. Sa mission consiste à responsabiliser les communautés en proposant des formations et des possibilités d'encadrement tout en assurant la promotion de l'éducation, de la santé, de l'intégration sociale et de la participation par le sport.

back to top