skip to content
Le comité d'audit rend compte à la commission exécutive et au président du CIO et aide la direction générale à s'acquitter de ses responsabilités en termes de gestion des risques, reporting financier, conformité, contrôle et gouvernance.

Le comité d'audit a l'autorité et la responsabilité de mener à bien tout audit jugé nécessaire et d'accomplir toutes les autres tâches qui lui auront été confiées par la commission exécutive et/ou le président du CIO.

Les responsabilités du comité d'audit sont les suivantes :

  • veiller à l'intégrité des états financiers du CIO, s'assurer que les états financiers du CIO et de ses entités associées sont tenus conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS) et respectent la législation suisse et la Charte olympique, contrôler toute autre annonce formelle liée à sa situation financière et réviser les rapports d'information financière;
  • superviser les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques du CIO et rendre compte à la commission exécutive s'agissant des types de risques auxquels le CIO est exposé;
  • vérifier qu'une planification efficace de la continuité des opérations est en place;
  • s'assurer de la conformité avec les politiques, procédures et règlements applicables, y compris les arrangements en vertu desquels le personnel et les fournisseurs du CIO pourraient, en toute confidentialité, soulever des questions quant à d'éventuelles irrégularités en termes d'éthique ou de reporting financier;
  • conseiller la commission exécutive quant à la nomination, la reconduction ou la révocation de l'organe de révision externe, en vue de son approbation par la Session;
  • approuver la nomination et la révocation du responsable de l'audit interne et suivre de près l'efficacité de la fonction d'audit interne.

Le comité d'audit est soutenu par le responsable de l'audit interne. Il supervise toutes les entités du CIO, à savoir la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine, la Fondation olympique, la Solidarité Olympique, les services de télévision et de marketing du CIO (TMS), les services olympiques de radio-télévision (OBS) et la chaîne olympique.

Président

Pierre-Olivier BECKERS-VIEUJANT

Membres
Timothy Tsun Ting FOK
Gerhard HEIBERG
Nicole HOEVERTSZ
Mamadou Diagna NDIAYE
Secrétaire en charge

Chef de l'audit interne

Le président rend compte à la CE de la manière dont le comité d’audit assume ses responsabilités, en faisant les recommandations qu’il juge appropriées sur toute question relevant de son mandat.

Il assiste à la Session pour répondre à toute question concernant les activités du comité. Ce dernier produit un rapport d’activité pour les rapports intermédiaire et final du CIO.

Le comité d'audit se réunit aussi souvent qu'il le décide, mais deux fois par an au moins.

Seuls les membres du comité ont automatiquement le droit de participer aux réunions. C’est ensuite le comité d’audit qui décide si des personnes non membres peuvent assister à une réunion particulière ou délibérer sur un point particulier de l’ordre du jour. Le directeur général et l’associé principal du vérificateur externe sont régulièrement invités à assister aux réunions, de même que le directeur des finances et l’auditeur interne, lequel exerce les fonctions de secrétaire pour le comité.

Le comité se réunit au moins une fois par an avec l'organe de révision externe et l'auditeur interne, sans les membres de la direction, pour examiner des questions relevant de sa compétence et d’autres activités connexes.

Le comité d’audit est autorisé à engager un conseiller externe ou d’autres consultants. Un budget est établi à cet effet, ainsi que pour couvrir les coûts liés à ses réunions et à d’autres activités.

Le comité d’audit réexamine son mandat tous les ans et propose des modifications à la commission exécutive.

back to top