skip to content
Calgary 1988

Débuts et premières

Pour la première fois, les Jeux d’hiver s’étendent sur 16 jours et trois week-ends. Avec l’admission  du slalom super G et du combiné, les épreuves de ski alpin passent de trois à cinq. Des épreuves par équipe complètent le programme en combiné nordique et saut à ski.

Championne été comme hiver

L’Est-Allemande Christa Rothenburger remporte l’épreuve de patinage de vitesse sur 1000 m. Sept jours plus tard, elle gagne une médaille d’argent en cyclisme et devient la seule athlète à cumuler, la même année, une médaille aux Jeux d’été et une autre aux Jeux  d’hiver.

Des champions inoubliables

La patineuse est-allemande Katarina Witt conserve son titre olympique tandis que l’Américain  Brian Boitano, devance le Canadien Brian Orser, lors d’une compétition masculine très disputée. Skieur charismatique, l’Italien  Alberto Tomba fait des débuts olympiques prometteurs en s’imposant dans le slalom et le slalom géant.

Finlandais volant

Le Finlandais Mat Nykänen s’impose haut la main dans les deux épreuves individuelles de saut à ski. Ce doublé fait de lui le premier sauteur à ski à gagner deux médailles d’or lors d’une même édition des Jeux. Il mène aussi la Finlande à la victoire dans l’épreuve par équipe du grand tremplin et enrichit son palmarès avec un total de quatre médaille d’or et une médaille d’argent.

CNO : 57 (Nations)
Athlètes : 1,423 (301 femmes, 1,122 hommes)
Epreuves : 46
Volontaires : 9,498
Médias : 6,838 (2,477 written press, 4,361 broadcasters

Pour la première fois au Canada

Le Canada reçoit pour la première fois des Jeux Olympiques d'hiver.

Plus d'épreuves

Augmentation du nombre d'épreuves de 39 à Sarajevo à 46 à Calgary : notament en ski alpin où le super géant est au programme pour la première fois et le combiné revient (absent depuis 1948).

La neige artificielle

Les courses alpines se déroulent sur de la neige artificielle.

Un sport en démonstration

Le curling figure au programme à titre de sport de démonstration.

Les disciplines en démonstration

Le patinage de vitesse piste courte et le ski acrobatique sont deux disciplines en démonstration.

Le patinage de vitesse sous couvert

Les épreuves de patinage de vitesse se déroulent pour la première fois dans un stade couvert.

Les athlètes et les spectateurs côte à côte

Les athlètes, vrais héros des Jeux, peuvent s’asseoir sur les gradins à côté des spectateurs.

Des Jeux non-fumeurs

Pour la première fois, les Jeux étaient non-fumeurs.

Cérémonies

Calgary 13 février 1988. Ouverture des Jeux au stade MacMahon. Le drapeau olympique.

Ouverture officielle des Jeux par :
Son Excellence la très honorable Jeanne Sauvé, Gouverneur Général du Canada.

Allumage de la vasque olympique par :
Robyn Perry, une écolière.

Serment olympique par :
Pierre Harvey (ski nordique)

Serment officiel par :
Suzanna Morrow -Francis (patinage artistique)

Calgary 1988 Emblème

En référence aux Jeux d'hiver, il représente un flocon de neige stylisé surmontant les anneaux olympiques. Il peut également être vu comme une feuille d'érable stylisée, emblème national du Canada. Constitué de différentes lettres "C" pour Canada, Calgary, c'est un emblème riche en symbolisme.

Calgary 1988 Médailles

Sur l'avers, l'emblème officiel, un flocon de neige stylisé, accompagné de la légende "XVes Jeux Olympiques d'hiver, XV Olympic Winter Games, Calgary 1988".

Sur le revers, le profil d'un athlète couronné de laurier et celui d'un indien portant une coiffe faite de batons, bob, skis, lame de patins, canne, luge et fusil.

Sur le revers, le profil d'un athlète couronné de lauriers et celui d'un indien portant une coiffe faite de batons, bob, skis, lame de patins, canne, luge et fusil.

Plus d'infos
Mascottes Calgary 1988
Hidy et Howdy

Les noms des mascottes représentent l’hospitalité de la région de Calgary. Ainsi, Hidy est une extension de l’interjection « hi » et Howdy, la forme abrégée de « how do you do », formule de salutation typique de l’Ouest américain. Ces noms ont été sélectionnés par un jury de citoyens suite à un concours organisé par le Zoo de Calgary récoltant près de 7'000 réponses.

Plus d'infos
Calgary 1988 Torche

Nombre de relayeurs : environ 7 000 au Canada
Distance totale : 18 000 km au Canada
Pays traversés : Grèce, Canada

Plus d'infos
Calgary 1988 Affiche

Vue de la ville de Calgary surmontée des anneaux olympiques et de l'emblème officiel des Jeux, ainsi que du solgan "Rassemblez-vous à Calgary ville hôte des XVes Jeux Olympiques d'hiver du 13 au 28 février 1988 Calgary (Alberta) Canada".

Calgary 1988 Monnaie olympique

Un joueur de hockey sur glace à genou sur la glace, le logo des Jeux de Calgary, les initiales de l'artiste "IS", et les légendes: "CALGARY/1988/20 DOLLARS".

Calgary 1988 Monnaie olympique

Un bob à deux descend la piste, le logo des Jeux de Calgary, les initiales de l'artiste "JM", et les légendes: "CALGARY/1988/20 DOLLARS".

Calgary 1988  Rapports Officiels

Le “Rapport officiel des XVes Jeux olympiques d'hiver” est un ouvrage très bien structuré et au contenu très riche. Il a été publié par l’OCO’88 dans une édition bilingue française et anglaise de plus de 700 pages.







  • Calgary 1988
    • 12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le “Rapport officiel des XVes Jeux olympiques d'hiver” est un ouvrage très bien structuré et au contenu très riche. Il a été publié par l’OCO’88 dans une édition bilingue française et anglaise de plus de 700 pages.



athletes

Plus


Galerie



back to top