skip to content
IOC/Ian Jones
Date
30 juil. 2016
Tags
Actu CIO

La commission exécutive entend le dernier rapport de Rio 2016

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO)  s’est réunie aujourd’hui à Rio  quelques jours seulement avant l’ouverture des Jeux Olympiques le 5 août.

Rio fin prête
Les discussions ont bien-sûr porté principalement sur les derniers préparatifs pour les Jeux avec la présentation du rapport final du comité d’organisation des Jeux de Rio 2016.

Le comité d’organisation de Rio 2016 a fait un compte rendu sur l’arrivée des athlètes au village olympique et détaillé les services qui leur sont fournis pour faire en sorte que les olympiens de 2016 puissent concourir dans les meilleures conditions. La commission exécutive a vu les dernières images  des sites olympiques et le comité d’organisation de Rio 2016 a confirmé que moyennant quelques dernières finitions, il était fin prêt pour les Jeux.

IOC/Ian Jones

L’enthousiasme continue de gagner le pays à mesure que la flamme olympique se rapproche jour après jour de Rio de Janeiro. Le relais de la flamme aura été extrêmement bien accueilli partout où il est passé ; on estime qu’environ un million de personnes avait déjà soutenu le relais à son passage  par la ville de Saõ Paulo. 

Le coup d’envoi des Jeux sera donné lors de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 5 août. Sans toutefois révéler de secrets, le comité d’organisation de Rio 2016 a promis que les cérémonies en règle générale refléteraient l’âme brésilienne  et enchanteraient le monde. Les billets pour la cérémonie d’ouverture sont très demandés et les ventes des billets s’accélèrent d’ailleurs pour l’ensemble des épreuves olympiques. Les personnes souhaitant assister aux Jeux et vivre l’ambiance typiquement carioca devront agir rapidement pour éviter d’être déçus.

La commission exécutive s’est également félicitée de l’inauguration le matin même de la ligne de métro no 4. Cette nouvelle ligne fait partie de l'héritage dont bénéficiera la ville en matière de transport et qui aura vu le jour sous l’impulsion des Jeux Olympiques. Ceci permettra à 63 % de la population locale d’avoir accès à un réseau de transports publics de haute capacité ; ce chiffre n’était que de 18 % lorsque Rio s'est vu confier l'organisation des Jeux Olympiques. La présidente de la commission de coordination des Jeux de Rio 2016, Nawal El Moutawakel, a déclaré à ce propos : “Nous avons inauguré la ligne 4 du métro plus tôt dans la journée. C’est la dernière pièce d’un puzzle qui va résolument projeter  la ville de Rio et ses habitants dans une ère nouvelle. Cette ligne de métro changera considérablement le quotidien des Cariocas et c’est aussi cela l’objectif des Jeux.”

IOC/Ian Jones
Prochaines éditions des Jeux Olympiques
Le point a été fait également sur les deux prochaines éditions des Jeux : les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et les Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2020. Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination des Jeux de PyeongChang, a fait état de "bons progrès" dans les préparatifs de la manifestation, les travaux de construction étant en bonne voie sur la plupart des sites de compétition.

John Coates, président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo 2020, a pour sa part indiqué que l'équipe japonaise respectait les principales échéances fixées. Les deux comités d'organisation ainsi que celui des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 donneront un aperçu de leur projet dans les maisons d'accueil de leur CNO à Rio de Janeiro.  

Changements de nationalité
La commission exécutive a par ailleurs approuvé aujourd'hui les changements de nationalité de trois athlètes en lice à Rio :

- M. Javier GARCIA GADEA (sports aquatiques / water-polo) passe de la nationalité espagnole à la nationalité croate;

- Mme Jennifer MADU (athlétisme) passe de la nationalité américaine à la nationalité nigériane;

- M. Iszlam MONIER (judo) passe de la nationalité hongroise à la nationalité soudanaise.

Fédération internationale de ski-alpinisme
La commission exécutive du CIO a accepté de soumettre la reconnaissance définitive de la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) à l'approbation de la Session du CIO la semaine prochaine. L'ISMF avait été reconnue à titre provisoire par le CIO en avril 2014. 

Participation des athlètes russes à Rio
Enfin, la commission exécutive a convenu de confier la décision concernant l'acceptation de l'inscription des athlètes russes à un comité d’examen composé de trois de ses membres : Uğur Erdener, Claudia Bokel et Juan Antonio Samaranch. Le comité d’examen doit rendre sa décision finale dans les prochains jours.



Tags Actu CIO
back to top