skip to content
Date
07 févr. 2014
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO , Solidarité Olympique

De Sheffield à Sotchi: le champion britannique de halfpipe en ski James Machon

Le champion britannique de halfpipe en ski, James Machon, espère que sa bourse de la Solidarité Olympique l'aidera à obtenir de bons classements alors que sa discipline fera ses débuts olympiques aux Jeux d'hiver de 2014 à Sotchi.

James Machon a commencé le ski acrobatique au Sheffield Ski Village au Royaume-Uni, sur un halfpipe artificiel couvert. La route pour concourir sur de la vraie neige et décrocher une qualification olympique ne s'est pas déroulée sans revers. Après une blessure au genou, l'athlète a en effet dû subir deux opérations ainsi que des séances régulières de physiothérapie avant de pouvoir reprendre l'entraînement et rechausser les skis. "Le CIO a cru en moi, en ma participation aux Jeux Olympiques, et c'est vraiment encourageant lorsque vous vous entraînez", a-t-il commenté.

La Solidarité Olympique


La Solidarité Olympique est l’organisme qui permet aux athlètes de talent d’avoir la même chance de participer et de réussir aux Jeux Olympiques. Elle administre et gère la part des revenus provenant des droits de diffusion des Jeux Olympiques qui revient aux Comités Nationaux Olympiques (CNO). Collaborant en particulier avec les CNO les moins favorisés et leurs associations continentales, la Solidarité Olympique met en place des programmes d’aide. Le plan quadriennal actuel, qui court de 2013 à 2016, dispose d’un budget d’aide et de développement de 438 millions USD, soit une augmentation d’environ 40 % par rapport au budget précédent 2009-2012. C’est la seconde fois que les athlètes de sports d’hiver reçoivent des bourses individuelles. Le programme initial, lancé en vue des Jeux de 2010 à Vancouver, a connu un vif succès et a permis à 325 athlètes (193 hommes et 132 femmes) de 60 CNO de recevoir un financement. Parmi ceux-ci, 227 athlètes se sont qualifiés aux Jeux et, à eux seuls, ont remporté 13 médailles.

 

back to top