skip to content
Date
23 juil. 2015
Tags
Educateurs

Bourses de recherche avancée accordées pour 2015-2016


Dans le cadre de la deuxième édition du programme de bourses de recherche olympique avancée, le Centre d'études olympiques (CEO) du CIO a octroyé sept bourses de recherche, soulignant ainsi leur qualité académique et leur pertinence par rapport aux domaines de recherche prioritaires du CIO.

LAUREATS 2015/2016 DU PROGRAMME DE BOURSES DE RECHERCHE OLYMPIQUE AVANCEE

Les sept projets sélectionnés sont:
Contribution d'une olympienne en faveur de l'édification de la paix par le sport : La Fondation Tegla Loroupe pour la paix au Kenya
Équipe de recherche : Andanje MWISUKHA et Elijah GITONGA RINTAUGU (Université Kenyatta - Kenya)
 
La perception des principaux enjeux de la pratique d'un sport et d'une activité physique par les jeunes
Équipe de recherche : Ed COPE (Université Sheffield Hallam – Grande-Bretagne) et Richard BALLEY (CIEPSS – Allemagne)

Promouvoir la santé physique des athlètes d'élite : comprendre les stratégies de prévention des blessures fondées sur la pratique ou l'absence de pratique d'un exercice physique
Équipe de recherche : Thomas LOVE et Camilla KNIGHT (Université Swansea – Grande-Bretagne) et Katherine BLACK (Université d'Otago – Nouvelle-Zélande)

Évaluer l'héritage des Jeux Olympiques de 2000 à Sydney et de 2012 à Londres en termes de volontariat
Équipe de recherche : Leonie LOCKSTONE (Université Victoria – Australie), Kristen HOLMES (Université Curtin– Australie), Karen
SMITH (Université Victoria de Wellington – Nouvelle-Zélande) et Richard SHIPWAY (Université Bournemouth – Grande-Bretagne)

Un avenir radieux pour les athlètes d'élite ? L'importance du plan de carrière
Équipe de recherche : Cristina LOPEZ, Maribel BARRIOPEDRO et Miguel Angel GOMEZ (Université technique de Madrid  – Espagne) et Carlos MUNIESA (Université européenne de Madrid – Espagne) 

La perception des Jeux Olympiques par les jeunes : le comportement face aux sports d'action aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux Jeux Olympiques
Équipe de recherche : Belinda WHEATON et Holly THORPE (Université de Waikato – Nouvelle-Zélande)

Impact du programme Hoodlinks pour développer des compétences de vie et prévenir la violence chez les jeunes au Guatemala
Équipe de recherche : James MANDIGO (Université Brock – Canada), John CORLETT (Université MacEwan – Canada), Nick HOLT (Université d'Alberta – Canada), Colin HIGGS (Université Memorial – Canada), Cathy VAN INGEN (Université Brock – Canada), Dany MACDONALD (Université de l'île Prince Edward – Canada) et Guido GEISLER (Université Tsukuba – Japon)

Les chercheurs retenus bénéficieront d'une bourse qui leur permettra de mener à bien leur travail de recherche, d’avoir des échanges avec l’administration du CIO et, le cas échéant, de consulter les collections du CEO à Lausanne (Suisse) (notamment les archives documentaires ainsi que vidéo et photographiques du Comité International Olympique, ses publications officielles et une large collection de publications  de référence liées à l’Olympisme et au Mouvement olympique). Les résultats de leurs recherches devront être soumis au CEO en juin 2016.

110 CHERCHEURS DE 24 PAYS ET DES CINQ CONTINENTS ONT POSTULE

Pour cette deuxième édition, 41 dossiers de candidature individuels et collectifs ont été soumis, en provenance de 24 pays et couvrant tous les thèmes de recherche prioritaires proposés par le CIO.

CONTEXTE DU PROGRAMME

Le principal objectif de ce programme de bourses est de promouvoir des recherches avancées sous l'angle des sciences humaines ou sociales menées par des chercheurs confirmés dans les domaines de recherche prioritaires définis chaque année par le CIO. Les enseignants universitaires, maîtres de conférences et autres chercheurs ayant acquis leur doctorat et occupant actuellement une fonction universitaire/de chercheur couvrant la période de la bourse peuvent être candidats. Pour plus d’informations sur les thèmes de recherche prioritaires et le règlement complet, cliquez ici.

QUEL EST LE PROCESSUS DE SELECTION ?

Afin de procéder à une analyse complète de tous les projets et prenant en compte tant la qualité académique que l’importance de la proposition de recherche dans au moins un des domaines de recherche prioritaires, les dossiers ont été évalués par des pairs universitaires et des experts des départements du CIO. Suite à ces évaluations, le comité de sélection des bourses de recherche du CEO, qui est composé d’experts académiques, a recommandé au CEO une liste de projets à récompenser. C’est sur ces recommandations finales que le CEO, en collaboration avec les départements du CIO, a validé les sept dossiers qui se sont vu attribuer une bourse. La description complète du processus d’évaluation et de sélection de ce programme est disponible ici.

QUAND AURA LIEU LA PROCHAINE EDITION ?

L’édition 2016/2017 du programme de bourses de recherche olympique avancée sera lancée en octobre 2015. Les documents mis à jour seront disponibles sur notre site Internet.

AUTRES OPPORTUNITES DE RECHERCHE

L’édition 2016 du programme de bourses de recherche pour doctorants a été lancée en avril. Ce programme propose une catégorie ouverte à tout projet concernant le Mouvement olympique et/ou les Jeux Olympiques et une deuxième catégorie s'adressant plus spécifiquement aux doctorants dont les recherches portent sur des sujets d'intérêt pour les Comités Nationaux Olympiques. Le règlement ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles sur notre site web. Les dossiers de candidature doivent parvenir au CEO d'ici au 25 septembre 2015.


Le CEO est la source mondiale de référence pour la connaissance olympique. Il se consacre à partager cette connaissance avec des professionnels et des chercheurs, le but étant de fournir des informations, donner accès à ses collections uniques, encourager la recherche et stimuler l’échange intellectuels. Pour plus d’informations sur le Centre d’études olympiques du CIO, ses ressources, ses services, visitez nos pages Internet ou contactez studies.centre@olympic.org.


 

Tags Educateurs
back to top