skip to content
Gymnastique rythmique

La gymnastique rythmique est une épreuve individuelle ou par équipe, réservée aux femmes. Les gymnastes exécutent un programme au sol, en musique, dans lequel elles utilisent plusieurs engins d’adresse : corde, cerceau, ballon, massues ou ruban.

Plus vite, plus fort

Dans les années 1800 la gymnastique rythmique, chorégraphiée de façon très élémentaire, passe pour de la gymnastique en groupe. Le sport se développe progressivement jusqu’aux premières compétitions qui ont lieu en Europe de l’ouest dans les années 1930. Pratiquée sous une forme plus complexe, elle attire alors un public plus large.

Parentés multiples

La gymnastique rythmique se développe comme un mélange de disciplines connexes. Elle intègre des éléments de danse classique, comme les pliés et les arabesques, mais aussi les principes du système allemand, qui privilégient les agrès pour le développement musculaire ou ceux de la méthode suédoise qui utilise des exercices libres pour développer le rythme.

Premier tournoi

La FIG reconnaît la gymnastique rythmique en tant que discipline officielle en 1963 et organise un tournoi international à Budapest, un an plus tard.
En 1964, le tournoi est officiellement déclaré premiers championnats du monde de gymnastique rythmique. La Soviétique Ludmila Savinkova est sacrée première championne du monde.

Un sport international

Le nombre d’athlètes augmente à mesure que s’intensifie, dans le reste du monde, l’intérêt porté au sport. Les gymnastes américains font leur apparition aux Championnats de 1973. La gymnastique rythmique sort progressivement du giron de la gymnastique artistique et intègre le programme olympique en 1984.

Histoire olympique

Depuis son intégration aux Jeux de 1984 à Los Angeles, la gymnastique rythmique a toujours fait partie du programme olympique. Cette année-là, c’est la Canadienne Lori Fung qui remporte la médaille d’or.

Jusqu’en 1992 à Barcelone, seule une épreuve individuelle est inscrite au programme. Une deuxième épreuve par équipes s’ajoute au programme à partir des Jeux de 1996 à Atlanta. 
Aux Jeux de 2000 à Sydney, la Fédération de Russie remporte deux médailles d'or : celles du concours multiple par ensembles et individuel.

Plus

Galerie



back to top