skip to content
Instituto VivaVôlei
Date
21 mars 2016
Tags
Enfants et jeunes , Sport et société active

Vive le Volley


LE VOLLEYBALL EN TANT QU’OUTIL AU SERVICE DE L’ÉDUCATION ET DE LA SOCIABILISATION DES ENFANTS

L’objectif du programme « Vive le volley » (VivaVolêi) est de parvenir à une éducation et à une socialisation des enfants grâce au sport, tout en contribuant également à développer en eux un sentiment de citoyenneté.

Lieu
Brésil
Organisation
Institut VivaVôlei
Dates
1999 – en cours
Groupe cible
7-14 ans
Participants
40 000 enfants par an
Partenaires
La Confédération brésilienne de Volleyball, les gouvernements locaux et le gouvernement national
Faits marquants
Le programme a été lancé en 1999 avec un nombre initial de 2 000 enfants et, depuis lors, 200 000 enfants ont pu prendre part à ce programme. À l’heure actuelle, 40 000 enfants participent à des activités de volleyball dans les 70 centres répartis sur l’ensemble du pays.
Pour inspiration
www.cbv.com.br

Télécharger le fichier de l'étude de cas

RÉSUMÉ

Le volleyball est l’un des sports les plus populaires au Brésil. Le but du programme « Vive le volley » (VivaVôlei) est d’offrir une solution aux enfants les plus défavorisés, afin de les détourner de toute forme de criminalité, de promouvoir la fréquentation des écoles en tant qu’option plus attrayante, de réduire la délinquance, d’inciter les enfants à quitter la rue et, enfin, de contribuer à leur réintégration sociale en leur permettant de pratiquer régulièrement le volleyball. Outre l’idée de promouvoir la pratique de ce sport et de cultiver ses valeurs, le programme offre également la possibilité aux participants de s’engager dans la compétition. Une fois dotés de l’infrastructure minimale nécessaire, les clubs, les écoles et les associations communautaires peuvent alors être accrédités pour administrer le programme « Vive le volley ». Ce dernier organise fréquemment des cours de formation pour les enseignants de ces centres, supervise les activités éducatives et assure la promotion des manifestations sportives et des compétitions.

CLÉS DU SUCCÈS

Un format sportif adapté

Le programme « Vive le volley » a pour but d’éduquer et de sociabiliser les enfants, ainsi que de faciliter l’apprentissage du volleyball, raison pour laquelle il a mis sur pied une initiative appelée « mini-volley ». Cette version simplifiée du sport, adaptée aux capacités et aux besoins des enfants, se fonde sur le principe de base d’un apprentissage ludique. Le poids du ballon, la hauteur du filet et les règles de jeu sont adaptés à cette tranche d’âge. La pratique du volleyball contribue au développement physique, social, intellectuel et émotionnel des enfants, tout en leur inculquant également l’esprit de coopération et de compétition amicale.

Un réseau de centres et d’entraîneurs bénéficiant de soutien

Outre le fait qu’il apprend aux enfants à aimer ce sport, le programme a pour but d’inculquer des valeurs éducatives et sociales à chaque participant. Les enseignants sont, de ce fait, davantage que de purs entraîneurs de volleyball. En effet, les instructeurs du programme « Vive le volley » (VivaVôlei) assument également un rôle d’éducateurs. C’est pourquoi l’organisation à la base de ce programme soutient les instructeurs et les centres sportifs en leur fournissant le matériel indispensable (le « VivaVôlei kit »), de même qu’elle assure la formation des enseignants et apporte le soutien nécessaire sur le plan éducatif.

Instituto VivaVôlei

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Promouvoir le sport et l'activité physique

Ce programme se sert du volleyball comme d’un outil pour éduquer et sociabiliser les enfants. De ce fait, non seulement il peut atteindre les objectifs positifs qu’il s’est fixés pour les participants et pour la société dans son ensemble, mais il peut également promouvoir la pratique d’un sport en offrant aux jeunes Brésiliens la possibilité d’apprendre et de pratiquer le volleyball.

Favoriser l'héritage olympique et la durabilité

Le programme a pour but de créer des habitudes de travail d’équipe et d’encourager la discipline, ainsi que les capacités organisationnelles par le sport. Le volleyball est un sport non violent qui prône l’amitié et le fair-play, lesquels peuvent être mis en pratique par toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales. Le volleyball enseigne également les valeurs morales et éthiques qu’implique un sentiment de citoyenneté, valeurs aussi au cœur du Mouvement olympique.

Soutenir les sociétés actives

Les écoles sont des partenaires très importants pour le programme "Vive le volley". L’ensemble de la mise sur pied et de la bonne marche du programme dépend en grande partie des écoles, puisqu’elles sont souvent les seules institutions à disposer d’une infrastructure déjà en place pour le programme de "mini-volley".

Offrir l'égalité d'accès au sport

Le programme s’adresse en particulier aux enfants et aux jeunes adolescents âgés de 7 à 14 ans, lesquels se trouvent dans une situation sociale difficile et sont les plus vulnérables. Le programme a donc pour but de les détourner de la criminalité et de rendre l’école plus attrayante à leurs yeux.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Le programme utilise divers moyens de communication pour se faire connaître, y compris le site Internet de la Confédération brésilienne de volleyball, des bulletins réguliers et les chaînes télévisées.

HÉVALUATION DU PROGRAMME

Le programme « Vive le volley » a démarré en 1997 en tant que programme de la Confédération brésilienne de volleyball. Le succès remporté lui a valu l’approbation officielle de l’UNESCO et a entraîné la création d’une organisation indépendante en 2003. Les centres font l’objet d’une évaluation mensuelle et les rapports établis sont ensuite envoyés à des sponsors potentiels.

back to top