- Date
- 24 mars 2016
- Tags
- Sport et société active , Enfants et jeunes , Filles et/ou femmes , Adultes , Séniors , Personnes isolées socialement
TRANSFORMA SPORT FESTIVAL
INITIER DES PARTICIPANTS DE TOUS ÂGES À LA PRATIQUE DES SPORTS ET AUX VALEURS OLYMPIQUES
« Transforma » a pour but d’aider les participants à découvrir de nouvelles possibilités de pratiquer des sports olympiques et paralympiques et entend promouvoir l’engagement communautaire grâce aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Lieu | Rio de Janeiro, Brésil |
Organisation | Rio 2016 Education Programme |
Dates | Novembre 2014 – Décembre 2016 |
Tranche d'âge | Tous les âges |
Participants | 1 000 à 2 000 participants par séance d’initiation au sport |
Partenaires | Confédération des fédérations nationales, départements des autorités locales pour l’éducation et le sport, responsables des installations des Jeux Olympiques |
Faits marquants | Depuis son lancement, le projet « Transforma Sport Festival » a déjà organisé une série de séances d’initiation à plus de 30 sports olympiques et paralympiques. Cette initiative a été soutenue par la mise en fonction d’un portail en ligne, offrant des supports pédagogiques et des guides pratiques à un certain nombre de groupes divers, comme les coordinateurs de la jeunesse, les enseignants, les jeunes athlètes et le grand public dans son ensemble. |
Pour inspiration | www.rio2016.com/educacao |
Télécharger le fichier de l'étude de cas
RÉSUMÉ
Le projet « Transforma Sport Festival » comprend une série de programmes d’introduction à divers sports, séances auxquelles les habitants des communautés peuvent choisir de participer. Les personnes de tous âges sont invitées à s’initier à de nouveaux sports et à découvrir de nouvelles compétences. Le projet « Transforma » met fortement l’accent sur les Jeux Olympiques de Rio 2016, en encourageant la communauté locale à s’engager en faveur des Jeux. Le projet comporte aussi une composante éducative, qui met en lumière l’importance de l’activité physique et veille à promouvoir les valeurs olympiques auprès des participants. Les organisateurs du programme suivent également une formation qui leur est offerte, afin de s’assurer que des manifestations similaires continueront à être organisées encore longtemps après la fin des Jeux de Rio.
CLÉS DU SUCCÈS
Importance donnée à la famille
Le projet « Transforma Sport Festival » s’adresse à des participants de tous âges. Il a en particulier pour but d’offrir des occasions à différentes générations de vivre des expériences ensemble, grâce à la pratique du sport. Les manifestations sont donc organisées en fin de semaine, afin que le plus grand nombre possible de membres des familles intéressées puisse participer. Une zone spéciale de pratique sportive accueille également les enfants âgés de 3 à 9 ans.
Partenariat avec les fédérations nationales
Les moniteurs sportifs qui donnent les cours d’initiation sont des professionnels formés par les fédérations nationales des différents sports concernés. Chaque moniteur possède l’expérience et les connaissances techniques nécessaires pour enseigner les règles et les mouvements de base requis par la pratique d’un sport. Ces moniteurs sont donc également bien placés pour détecter des talents potentiels, chez les plus jeunes participants, dans le cadre de sports qu’ils connaissent bien.
Exploiter les Jeux Olympiques de Rio 2016
Attendu que le Brésil s’apprête à accueillir la plus grande manifestation sportive au monde organisée pour la première fois en Amérique du Sud, la population locale est impatiente de contribuer à cet évènement qui fera date. Le projet « Transforma Sport Festival » puise donc dans cette énergie pour encourager l’engagement en faveur des Jeux au niveau local, promouvoir les valeurs olympiques et mettre l’accent sur l’importance de l’activité physique. Le projet s’attache en particulier aux sports olympiques et paralympiques qui seront présents durant les Jeux. Cela garantit une synergie entre le projet et l’organisation des Jeux, ainsi que des retombées à long terme.
Rio 2016 Organising Committee for the Olympic and Paralympic Games
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Favoriser l’héritage olympique et la durabilité
Le projet « Transforma Sport Festival » réunit, entre autres, des sports olympiques et paralympiques qui ne sont pas très courants ni connus au Brésil, tels le tir à l’arc, le badminton et le rugby. Cette initiative donne donc accès à des sports qui ne relèvent pas du « carré magique » (football, volleyball, basketball et handball). En adoptant cette approche, le projet attire d’autres groupes de participants qui sont moins habitués à prendre part à des activités physiques et leur présente ainsi de nouvelles possibilités.
Promouvoir le sport et l’activité physique
Le projet s’appuie sur la présence d’athlètes célèbres pour soutenir chaque manifestation qu’il organise. Ces athlètes s’engagent activement envers les participants, prennent part à des démonstrations sportives et s’adressent personnellement aux divers groupes. Ils peuvent ainsi expliquer quelle est l’importance du sport et de l’activité physique, en se référant à leur carrière et à leurs propres expériences.
Soutenir les sociétés actives
L’organisation du projet « Transforma Sport Festival » est assurée par le Programme éducatif de Rio 2016. Les organisateurs sont en contact direct avec les 2500 écoles qui participent à ce programme, auquel elles sont officiellement invitées à prendre part. Cela permet d’entretenir un sentiment communautaire très fort au sein du programme.
Offrir l’égalité d’accès au sport
Chaque édition du « Transforma Sport Festival » offre la possibilité de pratiquer des sports paralympiques et accueille des athlètes paralympiques. Cette initiative permet donc aussi au programme de sensibiliser le public aux questions liées à l’accessibilité, au respect envers les personnes handicapées et au niveau sportif élevé auquel on peut assister lors des Jeux Paralympiques.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Le projet est présenté au public grâce à des moyens de communications divers. Le plus important des moyens utilisés est son site internet officiel, lequel est également lié au site de Rio 2016, ainsi qu’aux sites des partenaires, tels que les Fédérations Internationales. Le projet « Transforma » est aussi présent dans les réseaux sociaux, et fait l’objet de communications par courrier électronique et par communiqués de presse, ainsi que d’annonces visuelles sur les sites des manifestations organisées. De plus, des campagnes menées dans les écoles et dans les localités environnantes au moyen de véhicules publicitaires permettent de sensibiliser les communautés.
ÉVALUATION DU PROGRAMME
Les organisateurs assurent un suivi et réunissent des données concernant divers indicateurs clés relatifs au projet. Ces chiffres concernent, entre autres, le nombre de fédérations nationales associées, le nombre de sports couverts, le nombre de participants présents par rapport aux prévisions établies, l’ampleur de la couverture médiatique, le nombre d’athlètes prêtant leurs services et l’inclusion de nouveaux sports dans le programme des centres sportifs.