skip to content
Southern California Committee for the Olympic Games
Date
15 mars 2016
Tags
Enfants et jeunes , Sport et société active

Ready, Set, Gold !


INCITER LES ÉLÈVES À ENTRETENIR LEUR FORME PHYSIQUE TOUT AU LONG DE LEUR VIE

Le programme Ready, Set, Gold !, unique en son genre aux États-Unis, incite les élèves à faire de l’exercice physique, à prendre soin de leur santé, à adopter une alimentation équilibrée et à entretenir leur forme tout au long de leur vie.

Lieu
Los Angeles (USA)
Organisation
Comité de Californie du Sud pour les Jeux Olympiques
Dates
2006 – en cours
Tranche d’âge
9-15 ans
Participants
25 000 enfants par an
Partenaires
Los Angeles Unified School District (LAUSD), Samsung Electronics North America
Faits marquants
une étude a mis en évidence une « hausse de 41 % » du nombre d’élèves se classant dans la « zone de bonne condition physique » (« healthy fitness zone ») du test Fitnessgram.
Pour inspiration
www.readysetgold.net

Télécharger le fichier de l'étude de cas

RÉSUMÉ

RSG ! est un programme de mentorat. Des olympiens et paralympiens sont affectés à une école, dans laquelle ils interviennent cinq fois durant l’année scolaire pour inciter les élèves à entretenir leur forme physique, à adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Leur mission est de mobiliser, de motiver et d’éduquer les élèves afin que ces derniers restent en forme et en bonne santé le plus longtemps possible. Le programme vise principalement les problèmes d’obésité et de diabète chez l’enfant, qu’il tente de régler en mettant les élèves en contact avec des olympiens et des paralympiens, qui les inciteront à se fixer des objectifs et à réussir leurs vies sportive et personnelle.

CLÉS DU SUCCÈS

Partenariat public-privé

RSG ! est le fruit d’un partenariat public-privé entre le Comité de Californie du Sud pour les Jeux Olympiques et le Los Angeles Unified School District (LAUSD). Ce partenariat œuvre en faveur d’une action essentielle et bénéfique, que le LAUSD ne saurait mener seul.

Olympiens et paralympiens

Les olympiens et paralympiens RSG ! sont au cœur du programme, qui n’aurait pas le même succès ni la même portée sans leur participation. Ils se sont eux-mêmes fixé des objectifs à long terme en matière de santé et de forme physique et souhaitent ardemment partager leur passion, leurs connaissances et leur expérience.

Southern California Committee for the Olympic Games

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Promouvoir le sport et l'activité physique

RSG! offre un modèle de vie aux élèves touchés par l'épidémie de diabète et d'obésité, en mettant l'accent sur l'activité physique et un mode de vie sain. Lors de leurs interventions dans les écoles, les olympiens encouragent tous les élèves à améliorer leur condition physique et leurs habitudes alimentaires.

Améliorer le bien-être et la santé publique

Le programme Ready, Set, Gold! met l'accent sur la forme physique, la nutrition et le bien-être général des élèves. Le programme a pour objectif d'améliorer les perspectives d'avenir des jeunes en mettant fin aux épidémies de diabète et d'obésité. Une étude a mis en évidence une hausse de 41 % du nombre d'élèves se classant dans la 'zone de bonne condition physique' ('healthy fitness zone') du test Fitnessgram. Plusieurs enseignants et élèves ont décidé de perdre du poids et de changer de mode de vie grâce au programme RSG. En mettant les élèves en contact direct avec des olympiens, le programme leur montre comment ces derniers ont dû se fixer des objectifs pour réussir et rester en bonne santé, tant dans leur vie sportive que personnelle.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Différents moyens sont utilisés pour promouvoir le programme et mobiliser le public. Un professionnel des relations publiques est à pied d’œuvre, et les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont également utilisés. Le site web readysetgold.net contient toute l’actualité et les informations relatives au programme. L’actualité et les informations les plus récentes sur le recrutement et le choix des olympiens et des enseignants, le point hebdomadaire sur le programme, le suivi des interventions dans les écoles, les formations et les réunions d’orientation des olympiens et des enseignants, ainsi que les présentations dans le cadre de conférences ciblées sont autant d’occasions de promouvoir le programme.

back to top