- Date
- 23 mars 2016
- Tags
- Sport et société active , Enfants et jeunes , Filles et/ou femmes , Adultes , Séniors , Personnes isolées socialement
NANJING - LA CONDITION PHYSIQUE POUR TOUS, SUIVEZ LES JOJ
PROMOUVOIR LA PRATIQUE DU SPORT EN VILLE EN PROFITANT DE L’HÉRITAGE LAISSÉ PAR LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DE 2014 À NANJING
Favoriser le développement à long terme du sport et de l’activité physique à Nanjing.
Lieu | Nanjing, Chine |
Organisation | Comité d’organisation local des JOJ de Nanjing 2014 |
Dates | 2010 – en cours |
Groupe cible | Tous les résidents de la ville et des banlieues de Nanjing |
Participants | 3,2 millions de participants depuis le lancement du projet |
Partenaires | Le comité d’organisation local des JOJ de Nanjing 2014, les services municipaux et régionaux des sports, la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS) |
Faits marquants | Le projet a incité les 100 communautés de la ville et de ses environs à créer des installations sportives et consacrées à l’activité physique. La ville a lancé 3 212 projets de condition physique pour tous, construit 845 kilomètres de chemins et de pistes de course à pied et installé 5 393 postes d’entraînement pour le public. Ces installations sont organisées en « centres de sport et d’activités physiques », qui ne sont jamais à plus d’un kilomètre du centre-ville de Nanjing. |
Télécharger le fichier de l'étude de cas
RÉSUMÉ
Le projet «Nanjing Fitness for All and Go With YOG» englobe un grand nombre de programmes et d’investissements en matière d’infrastructures sportives, combinés à l’héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014, de manière à promouvoir un mode de vie actif auprès des habitants.
Le projet a pour but de construire et d’entretenir de vastes installations sportives publiques dans toute la ville, ainsi que d’adapter une grande partie des sites utilisés en 2014 en vue de leur ouverture au grand public. Le projet s’appuie également sur de nombreux entraîneurs et membres du personnel technique, chargés de la mise en pratique des programmes de condition physique auprès du public.
Le public est encouragé à utiliser ces installations grâce à des actions en rapport avec les Jeux de 2014. Ces actions ont, entre autres, consisté en diverses initiatives liées au Labo des sports et au Musée olympique de Nanjing 2014.
CLÉS DU SUCCÈS
Combiner les héritages tangible et intangible
Le projet se concentre sur la manière de combiner l’énergie suscitée par les Jeux de Nanjing 2014 et la transformation des sites utilisés lors des Jeux pour leur ouverture au public. De nombreuses installations du complexe composant le Parc olympique des JOJ ont été ouvertes au public et ont été présentées à ce dernier comme des centres clés d’activités culturelles et récréatives. Le Labo des sports de Nanjing 2014 est mis gratuitement à la disposition du public, ce qui permet aux visiteurs d’interagir et de s’initier librement à de nouveaux sports.
Choix sportif stratégique
L’un des volets de la stratégie globale adoptée sur le plan de la promotion de la pratique du sport et de modes de vie sains dans la ville de Nanjing a consisté en l’instauration d’une collaboration à long terme avec la Fédération Internationale de Roller Sports. Le but de cette collaboration est de faire de Nanjing la « Capitale des roller sports ». Cette association transparaît dans de nombreuses initiatives, comme dans les installations créées dans le cadre du projet. La ville organisera aussi un certain nombre de manifestations internationales consacrées aux sports sur patins à roulettes et ouvrira le premier musée du monde consacré à ces sports. L’intention qui sous-tend ces initiatives est de promouvoir ces sports de diverses manières pour en faire un choix réel en tant que mode de vie sain pour les habitants de Nanjing.
Interaction suivie
Chaque jour, les habitants peuvent utiliser les installations en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. De plus, le projet s’appuie sur plus de 22 000 moniteurs qui donnent gratuitement des conseils aux habitants dans leur pratique quotidienne des activités physiques. Chaque moniteur est apte à conseiller les participants sur la manière d’adopter un mode de vie plus sain et actif. Les habitants peuvent également passer gratuitement des tests de condition physique, lesquels sont suivis de rapports détaillés et de conseils en matière d’entraînement.
2015 – International Olympic Committee – All rights reserved
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Promouvoir le sport et l’activité physique
Le but fondamental du projet est d’inciter le plus grand nombre possible d’habitants de Nanjing à pratiquer une activité physique. Ce travail a été effectué grâce à la combinaison des investissements faits dans les installations, des initiatives pour encourager l’utilisation de celles-ci et de l’organisation de manifestations sportives servant d’exemples au public et incitant à la pratique des sports. Tous ces facteurs sont associés pour instaurer une culture de vie physiquement active. Depuis le lancement du projet, les organisateurs ont constaté une nette augmentation du nombre d’habitants actifs.
Offrir l’égalité d’accès au sport
L’une des pierres angulaires du projet est de veiller à limiter le nombre d’obstacles sur le plan des coûts et des efforts nécessaires de la part des habitants qui se lancent dans ces activités physiques. Chacune des 100 communautés de la ville a donc été équipée de centres sportifs ouverts gratuitement au public. Ces centres consistent en deux salles de sport, un terrain extérieur et une piste pour les sports de course à pied, de cyclisme ou de rollers. Aucun de ces centres sportifs ne se trouve à plus d’un kilomètre du centre-ville de Nanjing. De plus, l’accès à ces divers sites est gratuit, comme le sont aussi les services des entraîneurs et du personnel technique.
Favoriser l’héritage olympique
Le projet exploite de nombreux aspects des Jeux Olympiques de Nanjing, afin d’augmenter son impact. Les Jeux de Nanjing ont été une plateforme énorme et très médiatisée, à partir de laquelle lancer le projet, tout en offrant les infrastructures laissées par les Jeux, lesquelles ont été adaptées d’une manière accessible et durable aux besoins du public de Nanjing.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Les départements des sports des municipalités et de la région assurent la promotion des nombreuses initiatives au moyen de leurs liens avec les instances publiques et les citoyens. Bon nombre de programmes mis sur pied ont également fait l’objet de campagnes de promotion avant, pendant et après les Jeux de 2014.