- Date
- 21 mars 2016
- Tags
- Sport et société active , Enfants et jeunes , Filles et/ou femmes , Adultes , Séniors , Personnes isolées socialement
MOVE WEEK CROATIE
INCITER LES « INACTIFS » À DEVENIR « ACTIFS » PAR LE BIAIS D’ACTIONS COMMUNAUTAIRES
L’objectif du programme est de mobiliser 600 000 Croates dans des activités physiques d’ici 2020.
Lieu |
Croatie |
Organisation |
DRITE – Association des étudiants en kinésiologie,
dans le cadre de leurs travaux universitaires
|
Dates |
7-13 octobre 2013 |
Groupe cible |
Toutes les tranches d’âge
|
Participants |
Plus de 5 500 participants en 2013
|
Partenaires |
L’Institut de santé publique du comté de Medimurje, l’Association pour le sport de loisir de la ville de Zagreb, le programme « sport pour tous » en Croatie, l’International Sport and Culture Association, la Fédération européenne des cyclistes, Eurosport, l’Union européenne
|
Faits marquants |
Au cours de la semaine « MOVE Week 2013 Croatie », 97 manifestations, organisées par 110 bénévoles, ont eu lieu à travers le pays, rassemblant plus de 5 500 participants et 2 600 spectateurs.
|
Pour inspiration |
moveweekcroatia.wix.com/moveweekcro nowwemove.com |
Télécharger le fichier de l'étude de cas
RÉSUMÉ
La « MOVE Week 2013 Croatie » s’inscrit dans le programme européen MOVE Week, une initiative annuelle qui organise plus de 1 200 événements dans une trentaine de pays dans le cadre de la campagne Now We Move (2012-2020). La MOVE Week est une campagne d’activités physiques et sportives menée chaque année pendant une semaine dans toute l’Europe pour inciter les citoyens à pratiquer une activité physique ou sportive. L’objectif de la campagne est d’engager 100 millions de citoyens supplémentaires dans des activités physiques et sportives d’ici 2020. Le programme a trois objectifs principaux : sensibiliser les Européens aux bienfaits du sport et de l’activité physique, encourager une plus grande pratique du sport et de l’activité physique et accroître les possibilités de pratiquer des activités sportives et physiques en développant de nouvelles initiatives. L’édition de 2013 marquait la deuxième année de participation de la Croatie à la MOVE Week.
CLÉS DU SUCCÈS
Les agents move au cœur du projet
La MOVE Week repose en grande partie sur la mobilisation de ses agents MOVE. Les agents MOVE sont des personnes, des organisations non gouvernementales, des écoles, des clubs, des sociétés ou des municipalités inscrits comme organisateurs d’événements communautaires visant à promouvoir les bienfaits de l’activité physique durant la MOVE Week. Devenir agent MOVE est très simple : il suffit de fournir quelques informations sur l’organisateur et l’activité ou l’événement sur le site web international du programme. Tous les agents MOVE se voient remettre des outils professionnels destinés à faire passer le mot et à recruter autant de participants et de supporters que possible pour un événement. Les plus rapides à s’inscrire reçoivent un kit de base MOVE Week comprenant des tee‑shirts Now We Move, une bannière, des autocollants et des bracelets.
Une vaste gamme d’activités au choix
Le programme propose des activités ludiques et une occasion pour les participants de trouver l’activité qui leur convient. Tout événement destiné à faire bouger les participants a sa place dans la MOVE Week. Pour promouvoir la MOVE Week, un flashmob a eu lieu simultanément dans 34 villes d’Europe avec une chorégraphie spéciale MOVE Week, reprise par la suite dans une vidéo promotionnelle. La MOVE Week 2013 a proposé 96 événements dans toute la Croatie : randonnée à vélo de 20 km, course de 5 km, natation, karaté, marche nordique, zumba et quadro (tournoi sportif à quatre balles), etc.
Photos © DRITEOBJECTIFS DU PROGRAMME
Promouvoir le sport et l'activité physique
La campagne Now We Move a pour mission de promouvoir les bienfaits d’un mode de vie actif et d’une activité physique et sportive régulière.
Améliorer le bien-être et la santé publique
Le manque d’activité physique menace la santé publique plus gravement que le tabagisme. En Europe, deux tiers de la population adulte de plus de 15 ans a une activité inférieure au niveau recommandé. Pour lutter contre ce problème, la campagne Now We Move a été lancée en Europe avec l’objectif de mobiliser 100 millions de citoyens supplémentaires dans des activités physiques et sportives d’ici 2020.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
La communication de la MOVE Week 2013 Croatie est passée par de multiples canaux, à savoir un site web, des plateformes de réseaux sociaux, la radio et la télévision, mais aussi des supports promotionnels physiques tels que bannières et affiches. Par ailleurs, la communication de la campagne internationale Now We Move est assurée à travers un site web international spécial, les réseaux sociaux et Eurosport.
ÉVALUATION DU PROGRAMME
Une évaluation de la MOVE Week Croatie a été réalisée par l’organisation coordinatrice, qui a comptabilisé les événements organisés, les participants, les spectateurs, les bénévoles, les partenaires et les publications médiatiques. De plus, une évaluation internationale a été publiée par l’International Sport and Culture Association.