skip to content

Le CIO a fixé un quota d'accréditations "E" (presse) pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Ces accréditations seront distribuées par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à leurs organismes de presse sur leur territoire. 

Le quota s'élève au total à 5 800 accréditations – soit le même chiffre que pour Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008 et Londres 2012.

Les accréditations presse pour les Jeux Olympiques ne sont remises qu'aux seuls professionnels des médias.

Les représentants de la presse écrite et photographique qui souhaitent demander une accréditation pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio sont invités à prendre contact avec le Comité National Olympique du pays dans lequel est basée leur organisation. Cliquez ici pour les coordonnées des CNO. La procédure d'accréditation pour les organisations de radio/télévision non détentrices de droits sera gérée directement par le CIO.

La distribution des accréditations sur un territoire donné relève de la responsabilité du Comité National Olympique correspondant, et non du Comité International Olympique ou du comité d'organisation de Rio 2016.

La procédure d'accréditation de la presse pour Rio 2016 débutera officiellement en juillet 2014, soit 24 mois avant l'ouverture des Jeux, lorsque le CIO informera officiellement les CNO de leur quota d'accréditations presse.

Dates importantes

Juillet 2014

Le CIO notifie à tous les CNO leur quota d'accréditations presse pour Rio 2016.

6 – 8 août 2014

Deuxième réunion d'information de la presse mondiale, Rio

Juillet 2014 – Janvier 2015

Les représentants de la presse qui souhaitent demander une accréditation doivent contacter leur CNO durant cette période.

5 mars 2015

Le comité d'organisation de Rio 2016 transmet aux CNO, via son Extranet, les formulaires de demande d'accréditation par nombre et les publications destinées à la presse.

5 juin 2015

Date limite à laquelle les CNO doivent avoir retourné au comité d'organisation de Rio 2016 les formulaires de demande d'accréditation par nombre dûment complétés et avoir informé les organismes de presse basés sur leur territoire du nombre d'accréditations allouées.

5 novembre 2015

Le comité d'organisation de Rio 2016 transmet les formulaires de demande d'accréditation nominatifs aux CNO qui ont retourné les formulaires de demande d'accréditation par nombre.

5 février 2016

Date limite à laquelle les CNO doivent avoir retourné au comité d'organisation de Rio 2016 les formulaires de demande d'accréditation nominatifs dûment complétés, sur lesquels figurent les noms des représentants de la presse qu'ils ont décidé d'accréditer.

Mai 2016

Le département du comité d'organisation de Rio 2016 en charge de l'accréditation remet aux CNO les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires pour distribution aux organismes de presse. La carte d'accréditation fait office de visa d'entrée pour le Brésil.

5-21 août 2016

Jeux Olympiques de 2016 à Rio

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de chaque catégorie d'accréditation pour la presse :

Catégorie d'accréditation

Descriptif

E

JOURNALISTE : journaliste, rédacteur, éditeur photographique employé ou mandaté par une agence mondiale d’information, agence nationale, quotidien général, quotidien sportif, magazine sportif ou périodique, site Internet sportif, journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat.

Es

JOURNALISTE SPORTIF SPÉCIALISÉ : journaliste spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".

EP

PHOTOGRAPHE : photographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E"

EPs

PHOTOGRAPHE SPORTIF SPÉCIALISÉ : photographe spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".

ET

TECHNICIEN : technicien répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".

Ec

PERSONNEL D'ASSISTANCE : personnel d'assistance (assistant de bureau, interprète, etc.). Accès au seul Centre Principal de Presse (CPP). Allouée à des groupes / organismes de presse ayant réservé un bureau au CPP.

ENR

ORGANISATION DE DIFFUSION NON DÉTENTRICE DE DROITS : membre d'une organisation de radio et/ou télévision non détentrice de droits.

Organisations non détentrices de droits

Le CIO attribuera directement des accréditations ENR à un nombre limité d’organisations de radio et télévision qui ne détiennent pas de droits pour diffuser les Jeux Olympiques (ci-après les non-détenteurs de droits). Les demandes d’accréditations pourront être déposées entre le 5 février et le 1 avril 2015. En raison du nombre limité d’accréditations disponibles dans cette catégorie, la date limite de dépôt des demandes devra être strictement respectée. 

La procédure de demande d’accréditation pour les organisations de radio et télévision non détentrices de droits (ENR) qui souhaitent couvrir les Jeux Olympiques en 2016 à Rio à des fins d’information est à présent fermé.

INFORMATIONS CONCERNANT LES DEMANDES

Les demandes peuvent être déposées entre le 5 février et le 1 avril 2015. En raison du nombre limité d’accréditations disponibles dans cette catégorie, la date limite de dépôt des demandes devra être strictement respectée. 

Il appartient aux organisations ENR de demander une accréditation au CIO dans les délais impartis. La date limite pour les demandes est fixée au 1 avril 2015. Les demandes tardives ne seront pas prises en considération.

Le dépôt d’une demande ne signifie pas que celle-ci est acceptée. Le CIO informera toutes les organisations – aussi bien celles dont les demandes auront été acceptées que celles dont les demandes auront été rejetées – en mai 2015. 

Les organisations ENR qui auront obtenu une accréditation recevront un exemplaire des Règles d'accès aux informations télé et radiodiffusées du CIO ainsi qu’un engagement.  L’accréditation ENR est accordée sous réserve de l’acceptation signée de ces Règles. Les organisations ENR doivent signifier leur acceptation et agir conformément aux Règles d'accès aux informations en signant et retournant l’engagement au CIO (date à détérminer). L'accréditation ne sera accordée que sur présentation dudit engagement signé.

Une fois que le CIO aura reçu l’engagement signé, il informera le comité d’organisation des Jeux Olympiques en 2016 à Rio afin qu’il puisse envoyer le formulaire d’accréditation nominatif aux organisations ENR le 5 novembre 2015. 

Le formulaire d’accréditation nominatif doit être complété en indiquant les noms des personnes accréditées nommées par l’organisation ENR pour couvrir les Jeux, et renvoyé à Rio pour le 5 février 2016. Rio enverra alors les cartes d’identité et d’accréditation olympiques directement aux organisations accréditées ENR en mai 2016. 

5 février et 1er avril 2015

A présent les demandes d’accréditations ENR sont fermés

mai 2015

Le CIO informera toutes les organisations – aussi bien celles dont les demandes auront été acceptées que celles dont les demandes auront été rejetées

5 novembre 2015

Le comité d'organisation de Rio 2016 transmet les formulaires de demande d'accréditation nominatifs aux organisations ENR

 5 février 2016

Date limite à laquelle les organisations ENR doivent avoir retourné au comité d'organisation de Rio 2016 les formulaires de demande d'accréditation nominatifs dûment complétés

mai 2016

Le département du comité d'organisation de Rio 2016 en charge de l'accréditation remet aux organisations ENR les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires. La carte d'accréditation fait office de visa d'entrée pour le Brésil.

5-21 août 2016

Jeux Olympiques de 2016 à Rio

RÈGLES D’ACCÈS AUX INFORMATIONS

La diffusion des Jeux Olympiques en 2016 à Rio, lesquels se dérouleront du 5 – 21 aout 2016, est soumise et protégée par les règles du droit d'auteur du CIO. Seules les organisations qui se sont vu accorder par le CIO le droit de diffuser les Jeux Olympiques pour un territoire donné (ci-après "les détenteurs de droits") pourront le faire.

Pour protéger les droits exclusifs des détenteurs de droits, mais aussi compte tenu des dispositions de la Charte olympique qui exigent l’information la plus complète sur les Jeux et l’audience la plus large possible, le CIO reconnaît la nécessité pour les compagnies de diffusion qui ne détiennent pas le droit de diffuser les Jeux Olympiques (“non-détenteurs de droits” / “ENR”) d’avoir un accès limité aux données olympiques, à des fins d’information, conformément aux Règles d'accès aux informations du CIO.  

Ces Règles s'appliquent à toutes les formes de diffusion, notamment la télévision (y compris la télévision gratuite ou payante, les chaînes numériques, les bouquets numériques et services tels que l'actualité en continu ou l'actualité sportive en continu), Internet, les plateformes mobiles, les autres moyens interactifs ou électroniques et la radio.

Les accréditations ENR ne donnent pas droit à des billets aux épreuves à forte demande, cérémonies d’ouverture et de clôture comprises.

Le CIO attribuera directement des accréditations ENR à un nombre limité de non-détenteurs de droits authentiques. Ces accréditations donneront accès à tous les sites olympiques, mais sous certaines conditions. Il est strictement interdit aux non-détenteurs de droits de faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques et de filmer, d’enregistrer ou de diffuser depuis des sites olympiques, sauf aux conditions énoncées dans les Règles d'accès aux informations.

Les Règles d’accès aux informations définissent le type et le nombre de programmes qu’un non-détenteur de droit peut diffuser à des fins d’informations sur son territoire (3 x 2 x 3), et qui ne peuvent être diffusés que dans le cadre d’émissions d’informations programmées régulièrement.

Nonobstant ce qui précède, les non-détenteurs de droits accrédités sont autorisés à apporter et utiliser des équipements vidéo professionnels au Centre Principal de Presse (CPP) et à diffuser, via Internet, tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP, sans restriction territoriale, au plus tôt trente minutes après la fin de ces dernières.

Le CIO protégera les droits de retransmission exclusifs des détenteurs de droits. Une accréditation accordée à une organisation ou à une personne à l’occasion des Jeux Olympiques de 2016 à Rio peut être retirée sans préavis, à la discrétion du CIO, ceci afin d’assurer le respect des Règles d’accès aux informations. 

Les règles d'accès aux informations pour les Jeux Olympiques en 2016 à Rio sont disponible ici.

Si vous avez des questions sur ce qui précède, n’hésitez pas à prendre contact avec les opérations médias du CIO qui gèrent directement la procédure d’accréditation ENR : media.operations@olympic.org.

Je suis journaliste/photographe brésilien. Quelle est la procédure à suivre pour demander une accréditation ?

Les accréditations destinées aux organisations médias basées à Rio sont attribuées par le Comité National Olympique brésilien. L'organisme pour lequel vous travaillez doit prendre contact avec le CNO à l'adresse suivante : cob@cob.org.br (consultez le site web www.cob.org.br) et non avec le comité d'organisation de Rio 2016. 

En revanche, si votre organisation est basée dans un autre pays, la demande d'accréditation doit être adressée par votre siège social au CNO du pays où est installé votre employeur. 

Dois-je demander un visa si je suis accrédité pour les Jeux Olympiques à Rio ?  

Si vous recevez une accréditation médias, une carte d'identité et d'accréditation olympique vous sera remise avant les Jeux. Elle vous servira de visa d'entrée pour le Brésil.  

Comment puis-je trouver un logement à Rio ? 

Si vous obtenez une accréditation presse, le comité d'organisation des Jeux Olympiques à Rio vous enverra un guide sur l'hébergement présentant les diverses options proposées aux médias accrédités. Vous devrez respecter les échéances fixées pour les réservations. 

Accordez-vous des accréditations aux organisations nouveaux médias et Internet ?

Depuis les Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, le CIO accorde des accréditations aux organisations nouveaux médias et Internet. Celles-ci sont incluses dans les quotas fixés pour les CNO. Tous les demandeurs sont soumis aux mêmes règles. Les organisations nouveaux médias et Internet désireuses d'obtenir des accréditations pour Rio 2016 doivent contacter leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs. 

Que sont les Règles d'accès aux informations ? 

Les Règles d'accès aux informations s'appliquent à la radio-télédiffusion par les organisations non détentrices de droits (ENR). Les porteurs d'une accréditation ENR ont la possibilité d'accéder à tous les sites de compétition ainsi qu'au Centre Principal de Presse, mais sous certaines conditions telles qu'énoncées dans les Règles d'accès aux informations.

Ces règles ont été établies dans le but de protéger l'exclusivité dont jouissent les diffuseurs détenteurs de droits, tout en accordant un accès équitable aux organisations ENR afin de leur permettre de retransmettre les temps forts des Jeux à des fins d'information. Les Règles d'accès aux informations définissent clairement les principes qui s'appliquent à la couverture par les organisations ENR ainsi que les conditions d’accès aux sites dans la ville hôte.

Une organisation accréditée ENR est tenue de signer un engagement stipulant qu'elle et toutes les personnes qui seront accréditées par elle se conformeront aux Règles d'accès aux informations.  

Si je suis porteur d'une accréditation ENR (pour les non-détenteurs de droits), suis-je autorisé à filmer sur les sites olympiques ?

Comme l'indiquent les Règles d'accès aux informations, les non-détenteurs de droits ne sont pas autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques ni à filmer, enregistrer ou diffuser des informations depuis les sites olympiques. Les non-détenteurs de droits accrédités sont autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels dans le Centre Principal de Presse (CPP) et peuvent diffuser, via Internet, tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP, sans restriction territoriale, au plus tôt trente minutes après la fin de ces dernières.

Qu'entend-on par épreuves à forte demande ?

Lorsque le nombre de représentants des médias dépasse les capacités d'accueil des installations médias sur un site – le plus souvent pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, les finales de natation et d'autres sessions bien particulières – ces événements et épreuves sont baptisés "épreuves à forte demande" et nécessitent des billets. L'attribution et la distribution à la presse écrite et photographique des billets pour les épreuves à forte demande sont gérées par la section "opérations médias" du CIO et son bureau de la billetterie situé au Centre Principal de Presse. Le CIO remet les billets pour les épreuves à forte demande à des délégués préalablement désignés par les Comités Nationaux Olympiques, lesquels délégués sont responsables de la distribution des billets à leurs représentants de la presse. Les épreuves à forte demande seront annoncées avant les Jeux.

En tant que non-détenteur de droits, aurai-je accès à toutes les épreuves ?

Les accréditations ENR ne donnent pas droit à des billets pour les épreuves à forte demande, cérémonies d’ouverture et de clôture comprises.

Les accréditations sont-elles transmissibles ?

Les accréditations pour couvrir les Jeux ne sont pas transmissibles. Elles sont nominatives.

Comment en apprendre davantage sur les installations et services mis à la disposition de la presse aux Jeux Olympiques à Rio ?

Des précisions concernant les installations et services prévus pour les médias aux Jeux Olympiques sont disponibles sur l'Extranet du comité d'organisation de Rio 2016.  Veuillez contacter pressoperations@rio2016.com.

Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, 5-21 août 2016, Rio de Janeiro, Brésil

back to top