skip to content
Date
09 juin 2015
Tags
Actu CIO , élections des villes hôtes

Almaty et Beijing exposent leur projet olympique 2022 aux membres du CIO - Les deux villes adoptent l’esprit de l’Agenda olympique 2020

Almaty (Kazakhstan) et Beijing (Chine), les deux villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, ont présenté officiellement aujourd’hui leur candidature aux membres du Comité International Olympique (CIO) ainsi qu’aux présidents et secrétaires généraux des Fédérations Internationales des sports olympiques d’hiver rassemblés au Musée Olympique à Lausanne.(*)

Les deux villes ont fait leur exposé durant 45 minutes avant de répondre aux questions de l’assemblée.
 
Les séances d’information sur les villes candidates ont été introduites dès 2009 pour donner aux villes la possibilité d’expliquer leur projet olympique devant les membres du CIO quelques semaines avant leur passage final devant la Session du CIO.
 
S’exprimant à propos de la séance de ce matin, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "C’est réellement impressionnant de voir comment les deux villes ont si bien saisi l’esprit des réformes de l’Agenda olympique 2020, tout juste six mois après l’adoption unanime des recommandations par le CIO."
 
"Nous avons pu constater dans les deux candidatures que l’accent avait été nettement placé sur la notion de durabilité et le principe de coûts abordables. Les deux ont présenté des budgets très bien équilibrés et les deux ont clairement démontré qu’elles souhaitaient réussir, suivant les  recommandations de l’Agenda olympique 2020, en construisant leur projet dans le cadre des plans de développement à long terme de leur ville, de leur région et de leur pays. Les deux villes ont chacune une approche différente qui repose sur des prémisses distinctes. D’un côté, Almaty envisage de développer un centre classique de sports d’hiver et de transformer la région comme héritage durable.
De l’autre, Beijing entend faire un excellent usage du legs de 2008 et prévoit également de laisser un héritage sur le plan sportif en ouvrant l’accès aux sports d’hiver à plus de 300 millions de Chinois. Nous avons eu une excellente séance ce matin, avec de nombreuses questions de la part des membres du CIO et des Fédérations Internationales. Les délégations ont beaucoup apprécié cela".
a conclu Thomas Bach.
 
La séance d’information d’aujourd’hui se déroule une semaine après la parution du rapport de la commission d’évaluation qui met en exergue les opportunités et les risques associés à l'accueil des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 dans les deux villes candidates.
 
La commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2022, présidée par le membre du CIO en Fédération de Russie Alexander Zhukov, interviendra cet après-midi devant les membres du CIO et les présidents et secrétaires généraux des Fédérations Internationales des sports olympiques d’hiver. C’est la première fois que la commission d’évaluation présentera un rapport devant ce type d’assemblée et répondra aux questions posées, conformément à l’une des recommandations de l’Agenda olympique 2020 relatives au processus de candidature.
 
Le CIO a déjà informé les villes candidates que la ville élue hôte des Jeux de 2022 pouvait escompter une contribution de sa part d'un montant total estimé à 880 millions de dollars américains, destinée à assurer le succès de la manifestation.

La ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 sera élue lors de la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur à l'issue de l’exposé final des villes devant l'ensemble des membres du CIO le 31 juillet prochain.

* Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort.


 

back to top