- Date
- 04 sept. 2015
- Tags
- Nanjing 2014 , Actu CIO , JOJ
Le jeune ambassadeur fait bouger la communauté arabe
Le Marocain Hamza Chraibi a assisté aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2014 à Nanjing il y a tout juste un an en tant que jeune ambassadeur pour aider les athlètes à tirer le meilleur parti de leur expérience.
Et quel impact cela a eu sur lui ! Inspiré par les JOJ et désireux de rendre les jeunes plus autonomes, Hamza a décidé de passer la vitesse supérieure avec son organisation à but non lucratif Arab Excellence, qui met en valeur des exemples de réussite dans la communauté arabe, et a promis de renforcer encore l’impact sur la jeunesse.
La semaine dernière, Hamza s’est arrêté au Comité International Olympique pour l’informer de ses progrès et de ce que son projet mobilisateur a permis de réaliser depuis les JOJ. Il a expliqué que cette idée lui est venue de sa mère. Elle enseignait dans une école pour enfants défavorisés au Maroc et avait remarqué que de plus en plus d’élèves ne voulaient plus aller en classe, qu’ils étaient de plus en plus démotivés, et nombreux étaient ceux qui quittaient l’école sans autre espoir que de s’engager dans des voies dangereuses. Hamza voulait faire quelque chose pour les aider. Et celui-ci d’expliquer : “Je voulais faire bouger les choses. Être jeune ambassadeur aux Jeux Olympiques de la Jeunesse vous donne un sentiment de responsabilité. Le programme éducatif et culturel des Jeux m’a aidé à forger ma propre idée”. Tout cela l’a conduit à créer cette organisation à but non lucratif.
Arab Excellence a débuté en tant que site web visant à mettre en valeur des personnes jouant un rôle de modèle dans le monde arabe par le biais d’interviews réalisées par Hamza dans l’espoir que ces histoires sources d’inspiration encouragent des jeunes à chercher à se dépasser. www.arabexcellence.com
À ce jour, Arab Excellence a déjà réalisé des interviews ou confirmé leur tenue prochaine avec plus de 55 modèles extraordinaires dans différents pays, notamment le Marocain Said Aouita, champion olympique d’athlétisme, Omar Samra, premier Égyptien et plus jeune Arabe à gravir l’Everest et aussi futur astronaute, l’architecte britannique d'origine iraquienne unanimement saluée Zaha Hadid, première femme à obtenir le prix Pritzker d’architecture, et Ahmed Zewail, premier Égyptien à recevoir un prix Nobel, celui de chimie.
Après les JOJ, Hamza a voulu aller plus loin avec Arab Excellence et devait pour cela être plus proactif afin d’amener le changement. Aussi s’est-il mis à organiser des ateliers et formations sur la base de ces entretiens pour des élèves défavorisés afin de les aider à prendre leur destin en main, avec le soutien de personnes qui jouent un important rôle de modèle, et de leur donner les moyens d’atteindre l’excellence de manière pragmatique. Il discute également avec des partenaires et des établissements éducatifs de toute la région pour mettre en œuvre ces projets au niveau local et les intégrer dans le programme scolaire du secondaire.
Hamza a fait part de sa fierté d’avoir lancé ce projet à partir de rien et d’avoir pu prendre contact avec des personnalités parmi les plus éminentes et inspirantes. “Pourquoi des PDG, des ministres, des olympiens et même des présidents souhaitent-ils me rencontrer ? Je suppose que quand vous voulez vraiment qu’une chose arrive, elle arrive. Grâce à ces entretiens, j’ai beaucoup de chance de pouvoir présenter ces personnes qui jouent un rôle de modèle dans les quatre coins du monde. Et cela a un impact sur les jeunes générations”.
Le dernier conseil de Hamza aux jeunes est très simple : “Pas besoin d’attendre qu’un programme particulier soit développé pour vous. Allez de l’avant avec vos propres idées; le soutien nécessaire suivra !”