skip to content
Date
28 mai 2014
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO , Héritage

Jeux de Sotchi 2014 très largement plébiscités par les Russes

Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi tenus au début de cette année ont été extrêmement bien accueillis par la population russe, révèle un sondage effectué par l’institut de mesure d’audience Nielsen.


Premiers Jeux Olympiques d’hiver à être organisés par la traditionnelle puissance des sports d’hiver, l’édition Sotchi 2014 a, selon les résultats de cette enquête, satisfait, voire dépassé les attentes de 94 % des Russes.

Dans l’évaluation des différents aspects des Jeux de 2014 à Sotchi, les Russes ont attribué les commentaires les plus élogieux à l’organisation des Jeux (94 % d’opinions favorables), tandis que 75 % des personnes interrogées ont estimé que les Jeux laisseraient un héritage positif considérable au pays pour plusieurs années à venir. La plupart des Russes pensent notamment que les Jeux ont contribué à susciter l’intérêt des enfants pour le sport (80 %), ont suscité l’envie chez les personnes de tous âges de s’adonner au sport (69 %), ont profité à l’industrie touristique en Russie (67 %) et ont entraîné un changement positif dans le pays (66 %), pour ne citer que quelques exemples.

Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi se sont déroulés du 7 au 23 février dernier et ont fait l’unanimité auprès des athlètes et des parties prenantes au Mouvement olympique. Les Jeux ont été suivis par une audience potentielle de 4,1 milliards de personnes dans le monde entier. En Russie, les Jeux ont été suivis par 88 % de la  population – 93 % à la télévision, 73 % via Internet et 17 % sur applications mobiles, rapporte l’enquête.

Huit Russes sur dix ayant regardé les Jeux Olympiques de Sotchi ont déclaré que c’était le meilleur événement qu’il leur ait été donné de suivre. Par ailleurs, 80 % des personnes interrogées ont également estimé que les Jeux de Sotchi étaient l’événement positif le plus important de l’année 2014.

Cette enquête indépendante a été mandatée par le comité d’organisation de Sotchi 2014 et menée dans le courant du mois d’avril auprès d’un échantillon de 2 093 personnes, âgées de 16 à 45 ans, résidant dans 22 villes de Russie.

back to top