skip to content
Cortina d'Ampezzo 1956

Des débuts soviétiques en or

Ces Jeux sont marqués par les débuts de l’équipe d’URSS, qui remporte d’emblée plus de médailles que les autres pays. Ses patineurs de vitesse gagnent trois des quatre épreuves, alors que son équipe de hockey sur glace met un terme à la domination canadienne.

Des champions inoubliables

Venu d'URSS, Pavel Kolchin devient le premier athlète non scandinave à remporter une médaille en ski de fond. La Suissesse Madeleine Berthod fête son anniversaire en gagnant l‘épreuve de descente avec une marge impressionnante de 4,7 secondes ! Les États-unis s’imposent en patinage artistique : Tenley Albright remporte le titre féminin tandis que Hayes Alan Jenkins conduit une razzia américaine sur les médailles des épreuves masculines.

Le roi de la descente

L’Autrichien Toni Sailer devient le premier skieur alpin à remporter trois médailles d’or olympiques. Il commence par gagner le slalom géant avec un écart historique de 6,2 secondes. Il enchaîne avec une victoire en slalom, assortie de temps records aux deux manches, puis en descente, qu'il gagne avec 3,5 secondes d'avance.

Serment historique

Le serment olympique est prêté, pour la première fois, par une athlète. Cet honneur revient à l’Italienne Giuliana Chenal-Minuzzo, skieuse alpine médaillée de bronze en descente aux Jeux d’Oslo en 1952.

CNO : 32 (Nations)
Athlètes : 821 (134 femmes, 687 hommes)
Epreuves : 24
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

Une flamme romaine symbolique

Une flamme symbolique est allumée dans l’ancien Capitole de Rome.

La fin du patinage en plein air

Les Jeux de Cortina sont les derniers Jeux où les compétitions de patinage artistique se déroulent en plein air.

Le serment prononcé par une femme

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, le serment olympique est prononcé par une athlète féminine : la skieuse Giuliana Chenal Minuzzo, médaille de bronze en descente aux Jeux d'Oslo en 1952.

La position du corps

En saut à ski, les Finlandais inaugurent un nouveau style aérodynamqiue en plaquant les bras le long du corps plutôt qu'en avant devant la tête.

Une nouvelle participation

Athlètes soviétiques aux Jeux d’hiver.

Cérémonies

Cortina 26 janvier 1956. Cérémonie d'ouverture : Giuliana Chenal Minuzzo prononce le serment olympique.

Ouverture officielle des Jeux par :
Le Président Giovanni Gronchi

Allumage de la vasque olympique par :
Guido Caroli (patinage de vitesse)

Serment olympique par :
Giuliana Chenal Minuzzo (ski alpin)

Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’hiver fut prononcé pour la première fois en 1972 à Sapporo.

Cortina d'Ampezzo 1956 Emblème

Il représente un flocon de neige stylisé avec au centre les cinq anneaux olympiques surmontés d'une étoile, ce qui représente l'emblème du Comité Olympique National Italien. Sous cet emblème apparaît le site de la ville organisatrice.
Cet emblème fut choisi parmi 86 maquettes présentées par 79 artistes. Le Milanais Franco Rondinelli partagea le premier prix avec le Génois Bonilauri.

Cortina Ampezzo 1956 Médailles

Sur l'avers, une tête de femme idéalisée, couronnée des cinq anneaux. Au premier plan apparaît la flamme olympique. Autour l'inscription: "VII GIOCHI OLIMPICI INVERNALI".

Sur le revers, le mont Pomagagnon, l'un des principaux symbole des Jeux, surmonté d'un cristal de neige. Autour l'inscription : "CITIUS ALTIUS FORTIUS - CORTINA 1956".

Plus d'infos
Cortina Ampezzo 1956 Torche

Nombre de relayeurs : inconnu
Distance totale : inconnue
Pays traversés : Grèce, Italie

Plus d'infos
Cortina Ampezzo 1956 Affiche

Elle reprend l'emblème officiel, composé de l'emblème du Comité Olympique National Italien, ainsi que d'une vue du site de la ville organisatrice. Le tirage a été de 11 000 exemplaires.

Cortina d'Ampezzo 1956 Rapports Officiels

Edité par le Comité national olympique italien en 1957, le rapport officiel “VII Giochi olimpici invernali, Cortina d'Ampezzo, 1956” est extrêmement riche. Il se compose d’un volume bilingue, italien et anglais, de près de 800 pages.





  • Oslo 1952
    • 12 mars 2014 |
      Télécharger
      Edité par le Comité national olympique italien en 1957, le rapport officiel “VII Giochi olimpici invernali, Cortina d'Ampezzo, 1956” est extrêmement riche. Il se compose d’un volume bilingue, italien et anglais, de près de 800 pages.

athletes

Plus


Galerie



back to top