skip to content
Beijing

Beijing, capitale de la Chine, cité historique et culturelle de renommée mondiale autant que métropole moderne, est aussi une ville qui compte une tradition de sports d’hiver et bénéficie de l’héritage des sites de pointe des Jeux Olympiques de 2008. Étroitement associée à Beijing, Zhangjiakou est un lieu émergent pour les sports de neige en Chine disposant de bonnes installations de ski et capacités hôtelières.

Beijing 2022 a prévu trois zones pour les Jeux: Beijing, Yanqing et Zhangjiakou. La zone de Beijing fournira les sites des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les équipements des sports de glace. La zone de Yanqing accueillera les compétitions de bobsleigh, skeleton et de luge ainsi que celles de ski alpin. Le biathlon et autres épreuves de ski auront lieu dans la zone de Zhangjiakou située, de même que Yanqing, au nord-ouest de Beijing dans le massif du Yanshan.

Les températures, les périodes de gel et le niveau d’enneigement moyen ainsi que la vitesse des vents font que ces deux endroits sont idéaux pour les compétitions de sports d’hiver de Beijing 2022.

Sur les douze sites de compétition proposés, six existent déjà. Ceci minimisera les coûts de construction tout en renforçant le concept de développement durable. Six installations seront construites, dont trois sont déjà planifiées quel que soit le résultat de la candidature. La répartition des sites sur trois zones satisfera les conditions techniques exigées et, avec l’approbation des Fédérations Internationales, maximisera les possibilités d’usage post-Jeux. Cela profitera également au développement des sports olympiques d’hiver dans et autour de Beijing, tout en incitant davantage de personnes à les pratiquer.

Les trois zones seront reliées par une ligne ferroviaire à grande vitesse et plusieurs voies expresses. La ligne ferroviaire ramènera à 50 minutes le trajet de Beijing à Zhangjiakou (de gare à gare). Dans chacune des zones, tous les sites seront reliés par des routes et des transports publics de grande qualité et seront situés entre 5 et 15 minutes du village olympique, facilitant les déplacements des athlètes vers les sites de compétition.

Beijing 2022 emblem

Animé d’une grande considération pour les valeurs olympiques et d’admiration pour l’esprit de réforme de l’Agenda olympique 2020, Beijing 2022 a construit sa vaste vision autour du slogan «Joyful Rendez-vous upon Pure Ice and Snow».

Beijing 2022 diffusera et mettra largement en œuvre les valeurs olympiques et incitera 300 millions d’habitants de Chine du Nord à pratiquer les sports d’hiver, intégrant de la sorte le sport dans leur vie quotidienne. Beijing 2022 ne manquera pas de renforcer les aptitudes des athlètes chinois dans les compétitions de haut niveau et de promouvoir le développement équilibré des sports en Chine. L’influence incomparable des Jeux Olympiques d’hiver permettra à Beijing, Tianjin et à la région de Hebei de devenir une nouvelle puissance économique pour la Chine ainsi qu’une région modèle de développement durable en termes de population, de ressources et d’environnement, au profit du grand public.

Les trois principaux piliers du concept de Beijing 2022 sont les suivants:

  • Organiser des Jeux centrés autour des athlètes. Ultime priorité, les athlètes bénéficieront du plus haut niveau de services à l’entraînement, en compétition, au niveau des transports, de l’hébergement, de l’alimentation, des soins médicaux et de la communication culturelle, pour qu’ils puissent accomplir leurs meilleures performances et réaliser leurs rêves;
  • Garantir le développement durable. Le développement durable est le noyau fondamental de la stratégie de Beijing 2022. Il sera incorporé à la stratégie nationale de développement coordonné et intégré de Beijing, Tianjin et Hebei, et au plan de développement régional à long terme. Les Jeux devront générer des améliorations en termes d’environnement écologique urbain, de croissance économique et de progrès social et réaliser une interaction positive entre le Mouvement olympique et la région;
  • Organiser des Jeux économiques. Beijing 2022 adhèrera complètement à une politique méticuleuse, prudente et réaliste en termes de budget, levant des fonds avant tout sur le solide marché chinois, et en contrôlant attentivement les coûts opérationnels et d’infrastructures. Sur les 12 sites de compétition et de non-compétition de la zone de Beijing, 11 sont l’héritage des Jeux Olympiques de 2008.

Tous les équipements qui seront construits respecteront les conditions exigées par les Jeux. Ils seront temporaires ou une combinaison d’installations temporaires et permanentes, tous avec des plans d’utilisation post-Jeux soigneusement élaborés.

Dès le lancement de la candidature de Beijing 2022, un plan a été mis en œuvre pour créer un héritage olympique à travers des projets durables.

Beijing 2022 entreprendra d’améliorer l’environnement et de promouvoir le progrès dans le sport, la société, la région et l’économie. Beijing 2022 sera à l’origine d’un héritage tangible et intangible avec la construction de nouveaux sites, la rénovation des infrastructures de transport, le développement sportif et touristique ainsi que l’accroissement du nombre d’adeptes de ces sports. Ceci renforcera la fierté et la confiance de la population en elle-même, fera la promotion de modes de vie sains et développera la sensibilité à l’environnement.

Beijing 2022 établira le meilleur plan de gestion qui intègrera la durabilité dans l’intégralité des préparatifs avec des analyses détaillées des risques et opportunités.




Galerie



back to top