Larissa Latynina domina la gymnastique féminine, récoltant 18 médailles olympiques entre 1956 et 1964.
Des débuts à succès
Latynina fit ses débuts olympiques à 21 ans aux Jeux à Melbourne en 1956. Elle affronta une rude compétition pour remporter l’or du concours multiple. Dans la finale des appareils, elle termina première au cheval, deuxième aux barres asymétriques et aux exercices au sol, et quatrième à la poutre. Elle mena également l’Union soviétique à la victoire par équipe.
Aux Jeux à Rome en 1960, Latynina défendit avec succès son titre dans le concours multiple et gagna une nouvelle médaille d’or dans l’épreuve par équipe. Aux exercices au sol, elle décrocha une autre médaille d’or, aux barres asymétriques et à la poutre, elle s’attribua l’argent, et le bronze au cheval. Et, bien qu’elle ait remporté sept médailles d’or olympiques, elle n’en avait pas pour autant étanché sa soif de succès.
Des succès qui se poursuivirent
Quatre ans plus tard, Latynina s’attribua sa troisième médaille d’or olympique par équipe et une d’argent dans le concours multiple. Dans la finale des appareils, elle remporta l’argent au cheval et le bronze aux barres asymétriques et à la poutre. Et, pour la troisième fois successive, elle se classa première dans les exercices au sol.
Records olympiques
Ses exploits prodigieux firent de Latynina la détentrice de plusieurs records olympiques. Jusqu'à 2012, quand Michael Phelps a dépassé son record à Londres, elle était la seule athlète, tous sports confondus, à avoir remporté 18 médailles olympiques. Elle est l’un des quatre olympiens seuls titulaires de neuf médailles d’or et seulement l’une des trois femmes qui aient gagné la même épreuve à trois éditions des Jeux d’été.