skip to content
KJUS Lasse
KJUS Lasse

Lasse KJUS

  • O 1
  • A 3
  • B 1

Athlète accompli du ski alpin, Lasse Kjus remporta cinq médailles dans trois épreuves différentes au cours de trois éditions des Jeux Olympiques.

Champion olympique après une déchirure du ligament

En 1991 Kjus fit une chute pendant l'entraînement qui lui déchira le ligament deltoïdien gauche. Pour recouvrer l'usage de son bras gauche, il dut développer les muscles qui entourent le deltoïde afin qu'ils fassent à sa place le travail que ce dernier ne pouvait plus faire. En 1994, il avait recouvré suffisamment de forces pour décrocher la médaille d'or du combiné lors des Jeux à Lillehammer, ouvrant la voie à une grande victoire norvégienne qui suscita le bonheur de sa petite ville natale.

Premier skieur alpin à remporter deux médailles en un jour

Le 13 février 1998, Kjus devint le premier skieur alpin de l'histoire olympique à remporter deux médailles en une même journée. Le matin, il remporta la médaille d'argent dans la descente, qui avait été retardée de cinq jours pour cause de mauvais temps. L'après-midi il disputa la descente du combiné qui lui valut une deuxième médaille d'argent.

Une médaille dans chacune des cinq épreuves alpines

Aux Jeux d'hiver à Salt Lake City en 2002, Kjus remporta une autre médaille d'argent dans la descente suivie d'une médaille de bronze au slalom géant. Il termina également cinquième au combiné. A Turin en 2006, il participait à ses cinquièmes Jeux Olympiques. En dépit de tous ses succès olympiques, le plus grand exploit de Kjus remonte probablement aux Championnats du monde de 1999, lorsqu'il remporta une médaille dans chacune des cinq épreuves alpines – l’or deux fois et l’argent trois fois.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats



back to top