skip to content
KASAI Noriaki
KASAI Noriaki

Noriaki KASAI

  • O 0
  • A 2
  • B 1

La longévité

Naitre en année olympique

NoriakI Kasai voit le jour à Shimokawa dans le Hokkaido, l’année où l’ile du nord de l’archipel nippon est l’hôte des XIe Jeux Olympiques d’hiver à Sapporo, distante de quelques dizaines de kilomètres de la maison familiale. Un signe ? Shimokawa possède son tremplin de saut à skis. Le jeune Noriaki commence par l’athlétisme, dispute des compétitions sur 10.000m puis à 9 ans, il s’essaye sur le tremplin local. La passion pour la discipline ne le lâchera plus.

Record de longévité et d’excellence

De ses premiers championnats du monde (à Lahti en Finlande en février 1989) suivis par son premier concours en Coupe du Monde FIS (à Thunder Bay au Canada en décembre de la même année)  à la fin de la saison 2013-2014, Noriaki Kasai dispute onze championnats du monde, près de 450 épreuves de Coupe du Monde, sept Jeux Olympiques, remporte 16 victoires et monte sur 66 podiums. Il est champion du monde de vol à skis sur le K180 d’ Harrachow le 23 mars 1992. L’autre sommet de sa carrière avant les Jeux de Sotchi 2014 étant le concours par équipes K120 disputé devant des dizaines de milliers de fans sur le tremplin olympique de Lillehammer le 22 février 1994 où avec Jinya Nishikata, Takanobu Okabe et Masahiko Harada, il prend la médaille d’argent derrière la formation allemande, au terme d’une série de rotations exceptionnelles qui ont tenu le public en haleine jusqu’au bout.

Changement de technique

Jusqu’en 1994, Noriaki Kasai pratique une technique de saut extrême, volant skis en V en se penchant au point que ses planches passent derrière ses oreilles et que le milieu le surnomme «Dumbo». Mais le règlement évolue à travers le placement des fixations qui doivent être avancées vers le milieu du ski de telle sorte que 57% de la planche doivent constituer sa partie avant. Le sauteur japonais met plusieurs saisons à changer sa technique et à redevenir compétitif.

La consécration à Sotchi

Noriaki Kasai arrive à Sotchi auréolé de sa victoire en coupe du monde sur le tremplin HS200 de Tauplitz-Bad Mitterndofr (Autriche) le 11 janvier 2014 pour devenir à 41 ans et 7 mois le plus vieux vainqueur d’une épreuve de saut de la FIS. le 15 février à Sotchi, pour son septième concours olympique sur grand tremplin, il livre un combat phénoménal face à Kamil Stoch avec deux énormes bonds à 139m puis 133.5m pour finir médaillé d’argent à seulement 1,3 point du vainqueur polonais, égalant un record de 20 ans entre ses deux médailles d’argent. Et ce n’est pas tout puisque le jeune premier japonais prend le bronze par équipes avec  Daiki Ito, Reruhi Shimizu et Taku Takeuchi derrière l’Autriche et l’Allemagne. Il réussit en Russie ses meilleurs Jeux !

A la poursuite de l’or

Bien qu’il soit passé tout près à Sotchi, Noriaki Kasai n’a toujours pas atteint son but «  remporter ce que je désire par dessus tout, la médaille d’or ». Dès lors il fera tout pour être en mesure de tenter à nouveau sa chance en 2018 à Pyeongchang !

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 1024.9
    Ski
    Par équipes hommes
    A 277.4
    Ski
    Grand tremplin individuel hommes
  • A 956.9
    Ski
    Par équipes hommes


back to top