skip to content
SCHLIERENZAUER Gregor
SCHLIERENZAUER Gregor

Gregor SCHLIERENZAUER

  • O 1
  • A 1
  • B 2

La dream team du saut à ski

Que des champions !

Pour les Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver, l’équipe d’Autriche a envoyé la crème du saut à ski : le champion olympique en titre sur grand tremplin Thomas Morgenstern et son dauphin dans cette épreuve à Turin Andréas Kopfler; deux athlètes qui ont également gagné le titre suprême par équipes en 2006. Elle s’adjoint deux autres pointures : Wolfgang Loitzl, champion du monde et vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins 2009, ainsi que Gregor Schlierenzauer, champion du monde 2008 à 18 ans, 32 victoires dont une incroyable série de 13 victoires d’affilée en Coupe du monde.

"Schlieri" deux fois le bronze

Ces quatre champions ont tous des ambitions dans les deux concours individuels qui se déroulent sur le tremplin du parc olympique de Whistler. C’est Gregor Schlirenzauer qui va tirer son épingle du jeu. Il termine troisième du tremplin normal derrière Ammann et Malysz. Pour les trois autres, les résultats sont plus décevants avec des 8e, 9e et 19e places.

Presque une semaine plus tard, ils ont à nouveau leur chance lors du concours sur grand tremplin. Cette fois ils rectifient le tir, mais pas assez. Le podium est identique à celui du premier concours : Ammann le Suisse, Malysz le Polonais et Schlierenzauer l’Autrichien. Andréas Kopfler reste au pied du podium, Thomas Morgenstern, juste derrière, est cinquième. Wolfgang Loitzl rate sa deuxième tentative et termine dixième. Si pour le jeune "Schlieri" deux médailles de bronze sont une belle réussite, il reste une dernière chance aux autres de ne pas repartir bredouilles de ces Jeux. Un dernier obstacle se dresse face aux sauteurs Autrichiens : d’autres équipes comme la Norvège, la Finlande ou l’Allemagne, sans médailles, espèrent elles aussi remporter le dernier concours.

Les aigles planent sur Whistler

Les aigles Autrichiens ne vont pourtant pas rater leur proie. Ils vont finir six fois premiers des huit sauts, avec notamment un Schlierenzauer de feu qui saute deux fois à plus de 140 m. Les quatre hommes terminent le concours avec une confortable avance de 70 points (soit une distance de presque 130 m) sur l’équipe allemande et 77 points sur les Norvégiens. Kopfler et Morgenstern remportent leur deuxième médaille d’or et Schlirenzauer sa troisième. Le plus heureux est sans doute Wolfgang Loitzl, le doyen de l’équipe, sept fois champion du monde, mais qui avait terminé quatrième de l’épreuve par équipes en 2002 et n’était pas aux Jeux de Turin quatre ans après. Il décroche enfin une médaille olympique, et d'or qui plus est.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1038.4
    Ski
    Par équipes hommes
  • O 1107.9
    Ski
    Par équipes hommes
    B 268.0
    Ski
    Tremplin normal individuel hommes
    B 262.2
    Ski
    Grand tremplin individuel hommes


back to top