skip to content
MALYSZ Adam
MALYSZ Adam

Adam MALYSZ

  • O 0
  • A 3
  • B 1

15 ans au sommet

Depuis 1996, Adam Malysz a remporté 38 victoires en coupe du monde. Il a inscrit son nom au palmarès des plus prestigieuses compétitions de saut à ski : les championnats du monde à quatre reprises, la coupe du monde quatre fois également, ainsi que la Tournée des quatre tremplins en 2001.

Le magicien battu par Harry Potter

Le natif de Wisla en Pologne, où il réside toujours, a participé à quatre éditions des Jeux Olympiques. En 1998, c’est dans l’épreuve par équipes qu’il obtient son meilleur résultat avec une 8e place. En 2002 à Salt Lake City, "le magicien" Malysz est l’un des favoris. Vainqueur de 11 concours l’année précédente, il est le tenant de la coupe du monde et le champion du monde en titre sur petit tremplin. Sven Hannavald est annoncé comme son plus grand rival. En effet, au début de l’année 2002, l’Allemand a remporté les quatre manches de la Tournée des quatre tremplins (Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, Innsbruck et Bischofshofen en Autriche). Un exploit qui n’avait jamais été réalisé jusque-là. Dans l’épreuve du petit tremplin, les deux hommes doivent s’avouer vaincus par le Suisse Simon Ammann, surgi de nulle part, qui rafle l’or. Malysz termine troisième de l’épreuve. Au grand tremplin, le Polonais est à son meilleur niveau et termine deuxième derrière un intouchable Ammann, très vite surnommé "Harry Potter".

Grâce à ses exploits répétés, Adam Malysz élève le saut à ski au rang de sport national dans son pays. Les concours de saut organisés à Zakopane attirent des milliers de spectateurs venus encourager leur champion. Lors des Jeux de Turin en 2006, il manque au "magicien" le petit plus qui permet de voler plus loin que les autres. Bien que régulier, il ne parvient pas à monter sur le podium.

Ammann, encore lui !

Bien qu’en retrait lors des saisons suivantes, le Polonais continue néanmoins de figurer parmi l’élite des sauteurs à ski. À Vancouver pour les Jeux Olympiques de 2010, Adam Malysz fait parler son expérience des grands rendez-vous. Régulier et performant, il ne s’incline que face à un extra-terrestre : Simon Ammann, encore lui ! Adam Malysz remporte deux nouvelles médailles d’argent, ce qui porte à quatre son total de médailles olympiques. La moustache la plus célèbre du circuit est également l’un des sportifs préférés de ses compatriotes.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 269.5
    Ski
    Tremplin normal individuel hommes
    A 269.4
    Ski
    Grand tremplin individuel hommes
  • B 263
    Ski
    Tremplin normal individuel hommes
    A 269.7
    Ski
    Grand tremplin individuel hommes


back to top