Enfant de Sotchi, Alexey Voevoda y a gagné deux titres olympiques en bobsleigh en compagnie d’Alexander Zubkov. Mais il est également une autre discipline dans laquelle il a écrit sa légende…
Légende mondiale du bras de fer
Colosse d’1,94m pour environ 115kg, tour de bras de 52cm, d’avant-bras de 48cm et de poignet de 23cm, Alexey Voevoda explique : « J’ai grandi dans les montagnes, et je passais mon temps à grimper dans les arbres avec mes copains. J’étais le plus rapide de ces petits singes grimpeurs, et c’’est comme cela que je suis devenu fort ». L’enfant de Sotchi va devenir une légende mondiale du bras de fer, remportant des compétitions à travers toute la planète, et trois titres de champion du monde.
Le freineur d’Alexander Zubkov
Les qualités de puissance, de vivacité et d’agilité de Voevoda (qui veut dire « gouverneur » en russe) l’amènent à devenir un pousseur/freineur de haut niveau en bobsleigh à partir de 2002, et à rejoindre le meilleur pilote russe, Alexander Zubkov avec qui il commence à briller en 2005 sur la Coupe du monde FIBT à deux comme à quatre. Le 25 février 2006 sur la piste de Cesana Pariol, Zubkov, Voevoda, Filipp Yegorov et Alexei Seliverstov écrivent une première page d’histoire du bob russe en prenant la médaille d’argent olympique à quatre, à 13/100e de l’équipage allemand d’Andre Lange. Accumulant ensuite les trophées en Coupe du monde, Zubkov et Voevoda sont médaillés de bronze à deux lors des Jeux de Vancouver 2010, puis remportent un titre mondial historique à Königsee (Allemagne) le 20 février 2011.L’enfant de Sochi
Le 4 juillet 2007 à Guatemala City, les membres du CIO choisissent Sotchi comme ville hôte des XXIIe Jeux Olympiques d’hiver. Habitant de toujours de la cité du bord de la mer noire, le populaire Alexey est désigné ambassadeur par le comité d’organisation, et il s’investit pleinement dans son rôle, sur le chantier de construction de la piste Sanki, dans les écoles auprès des élèves, dans toutes les manifestations organisées sur place avant l’évènement : « Mon rôle en tant qu’ambassadeur, c’est de promouvoir le sport et d’encourager les gens à adopter un style de vie sain » dit alors l’athlète végétalien.
Le doublé historique
A bord de la fusée blanche Russia 1, sur une piste Sanki qu’ils maitrisent parfaitement, Alexander Zubkov et Alexey Voevoda remportent le titre olympique à deux le 17 février 2014 en dominant chacune des quatre manches et en battant deux fois le record de la piste. Avec Dmitry Trunenkov et Alexey Negodaylo, ils triomphent également à quatre le 23 février à quelques heures de la cérémonie de clôture.