skip to content
FOURCADE Martin
FOURCADE Martin

Martin FOURCADE

  • O 2
  • A 2
  • B 0

Le chercheur d’or

Martin Fourcade est devenu à Sotchi le sportif français le plus médaillé des Jeux d’hiver.

Vancouver 2010, tremplin pour la gloire

Pour Martin Fourcade, enfant des Pyrénées, élève du lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin à Font-Romeu, tout commence vraiment le 21 février 2010 sur le parcours du Parc Olympique de Whistler, lorsqu’il parvient à 21 ans à prendre la médaille d’argent olympique de la mass-start, 10 secondes derrière le Russe Yevgeni Ustyugov, malgré trois fautes au tir, et grâce une belle démonstration de puissance sur les skis.  C’est le début en fanfare d’une carrière internationale qui va le voir rapidement devenir le n°1 mondial du biathlon.

Serial winner en coupe du monde…

Dans la foulée des Jeux de Vancouver, Martin Fourcade dont le frère Simon est également biathlète de haut niveau, remporte ses premières victoires sur la coupe du monde IBU (un sprint et deux poursuites) et son premier globe de cristal de spécialité : celui de la poursuite. Quatre ans plus tard, au terme de la saison 2013-2014, il compte 65 podiums individuels, 31 victoires, trois succès consécutifs au classement général de la coupe du monde en 2012, 2013, et 2014, dix petits globes de cristal dont… un grand chelem (sprint, poursuite, individuelle, mass-start et général) en 2013 !

… et aux championnats du monde

Martin Fourcade remporte son premier titre de champion du monde en mars 2011 à Khanty-Mansiisk (Russie), à l’arrivée de la poursuite 12,5km où il devance son principal rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Lors de ces Mondiaux, il prend aussi l’argent en sprint et le bronze en relais mixte avec Marie-Laure Brunet, Marie Dorin et Alexis Boeuf. A Ruhpolding (Allemagne) l’année suivante, Martin est triple champion du monde (sprint, poursuite, mass-start). A Nove Mesto (République Tchèque)  en 2013,  il remporte l’individuelle 20km et quatre médailles d’argent. Bilan avant les Jeux de Sotchi : 12 médailles mondiales dont cinq titres, série en cours.

La consécration olympique

6e du sprint, première épreuve de biathlon des Jeux de Sotchi 2014, à 12 secondes du vainqueur norvégien Ole Einar Bjørndalen , Martin Fourcade remporte la poursuite et son premier titre olympique 48 heures plus tard, si sûr de sa force qu’il lève le poing en signe de victoire après avoir fait un sans-faute au dernier tir debout. Le 13 février, il triomphe à l’arrivée de l’individuelle 20km malgré une erreur au tir, en réalisant de loin le meilleur temps sur les skis pour repousser son plus proche poursuivant, l’Allemand Eric Lesser, à plus de 12 secondes. Enfin, une formidable empoignade finale sous la neige entre hommes forts dans la mass-start voit Emil Hegle Svedsen le devancer d’une spatule sur la ligne d’arrivée. Il est le premier français à gagner trois médailles dans les mêmes Jeux depuis Jean-Claude Killy en 1968, et avec quatre podiums au total il devient le sportif le plus médaillé de son pays aux Jeux olympiques d’hiver !

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 33:48.6
    Biathlon
    12,5km poursuite hommes
    A 42:29.1
    Biathlon
    15km départ groupé hommes
    O 49:31.7
    Biathlon
    20km hommes
  • A 35:46.2
    Biathlon
    15km départ groupé hommes


back to top