skip to content
Football

Compétitions hommes

Compétitions femmes


L'histoire du football trouve son origine dans la Chine ancienne. Mais c'est le football moderne, né dans les rues de l'Angleterre médiévale, qui deviendra le sport le plus populaire du monde.

Des origines médiévales

Le football moderne voit le jour dans les rues anglaises, au Moyen-Âge. Des villes voisines y organisent des épreuves dans lesquelles un grand nombre de joueurs s'affrontent pour déplacer une vessie de porc jusqu’à l'une des marques positionnées à chaque extrémité d'une ville. Tous les moyens sont bons pour atteindre ce but !

Interdiction royale

Le football devient si violent en Angleterre qu’il finit par être interdit par le roi. L'interdiction va durer 300 ans. C'est au 16e siècle que des écoles anglaises établissent les règles du football moderne, transformant les émeutes en un véritable sport.

Histoire olympique

Le football est apparu pour la première fois au programme des Jeux de la IIe Olympiade Paris 1900. Il a fait partie du programme de chaque édition des Jeux depuis, à l'exception de Los Angeles 1932.

L’Europe domine la compétition jusqu’en 1992 à Barcelone, année où l’Espagne devient la dernière équipe européenne à remporter une médaille d’or. À partir de 1996 aux Jeux Olympiques d’Atlanta, les équipes d’Afrique et d’Amérique du Sud font main basse sur toutes les médailles d’or.

La même année, le football féminin est introduit au programme olympique. À trois reprises, ce sont les États-Unis qui montent sur la plus haute marche du podium, en 1996, en 2004 à Athènes et en 2008 à Beijing. Mais, ils s’inclinent en finale face à la Norvège en 2000 aux Jeux de Sydney.

Plus

Galerie



back to top