La consécration à Beijing
Anne-Caroline Chausson est la première championne olympique de BMX. Elle connait la consécration à Beijing après 20 années de succès mondiaux dans plusieurs disciplines du vélo tout terrain.
En commençant par le BMX...
Dès l’âge de 6 ans dans sa région bourguignonne, Anne-Caroline Chausson est entraînée par ses grands frères sur les pistes de BMX. Sa progression est fulgurante et son palmarès s’ouvre sur un titre mondial des -10 ans en 1987, suivi de deux sacres planétaires juniors en 1992 et 1993.
En continuant par le VTT descente
En 1993, à 16 ans, «Anne-Caro» s’essaye au VTT descente. Elle tombe beaucoup dans un premier temps, mais apprivoise très vite cette discipline spectaculaire. Cette même année, elle remporte un nouveau championnat du monde juniors sur les pentes de Métabief dans le Jura puis enchaîne deux autres sacres en 1994 et 1995. Passée dans la catégorie «Elite», Chausson devient la meilleure mondiale et gagne neuf couronnes consécutivement de 1996 à 2005. Elle s’essaye aussi au «dual-slalom» pour être titrée en 2000 et 2001, et au «4-cross» où elle s’impose dans les championnats du monde 2002 et 2003. En 1997 dans la station des Arcs, Anne-Caroline Chausson bat le record du monde de vitesse sur neige, atteignant les 187,990 km/h au guidon de son vélo !
Et le BMX devient olympique
Le 29 juin 2003, le Comité International Olympique annonce sa décision d’inclure le BMX au programme des Jeux Olympiques de Beijing. Une formidable opportunité pour la championne française qui reprend son vélo « 20 pouces » pour se préparer au plus grand défi de sa carrière. L’entraînement est intensif et l’année des Jeux, Chausson est vice-championne d’Europe et du monde dans la discipline qui l’a vue débuter.
Une première historique
La première finale olympique de BMX féminin a lieu le 22 août 2008 sur le circuit bosselé de Laoshan. En demi-finale, Chausson fait en sorte de ne pas signer le meilleur temps afin d’éviter la ligne 1 et s’éloigner ainsi sur la rampe de départ de la grande favorite de l’épreuve, la Britannique Shanaze Reade. Lors de la course pour l’or, la championne tout de bleu vêtue réussit un départ canon, prend la tête, soigne ses trajectoires et triomphe sur la ligne d’arrivée. Reade chute, ouvrant la porte à un doublé français avec Laetitia Le Corguillé qui prend la médaille d’argent. « Ce titre est le plus beau de ma carrière, c'est une reconnaissance, c'est l'aboutissement suprême. Cette médaille, je ne la gagne pas dans l'ombre ». C'est par le BMX qu'Anne-Caroline Chausson avait entamé son parcours vers le plus haut niveau mondial. C'est par le BMX qu'enfin, elle triomphe en pleine lumière...