Le sans faute en or à Londres en 2012
Le 8 août 2012 sur le parcours de saut d’obstacles de Greenwich Park lors des Jeux de Londres, Steve Guerdat en selle sur Nino des Buissonnets’’ réalise un magique double sans-faute et apporte le titre olympique à la Suisse.
Steve sur les traces de Philippe
« Dès mon plus jeune âge, j’ai ressenti cette fascination que les chevaux exercent sur moi » explique Steve Guerdat, qui nait à Bassecourt (canton du Jura) dans un milieu équestre. Son père, Philippe, est un cavalier émérite de l’équipe suisse, olympien en 1984 et en 1988, qui va devenir entraîneur, puis sélectionneur de la formation de saut d’obstacles belge en 2010 avant de diriger l’équipe de France à partir de 2013. Doté d’un talent précoce, Steve obtient sa licence à 11 ans en 1997 et débute sa carrière de cavalier professionnel à peine trois ans plus tard. Il fait ses armes sur le circuit des jeunes cavaliers où il obtient ses premiers résultats significatifs.
Premiers jeux à Athènes
En 2002, Steve Guerdat connait un coup d’accélérateur décisif en rejoignant les écuries de Jan Tops, champion olympique par équipes avec les Pays-Bas en 1992. Il est sélectionné pour les Jeux d’Athènes 2004 où il monte Olympic et où il prend la 5e place du concours de saut d’obstacles par équipes avec la Suisse, exactement comme son père 20 ans plus tôt à Los Angeles. Steve commence à figurer parmi les meilleurs cavaliers au monde, remportant ses premières victoires dans la Coupe du Monde de la FEI, dont un succès émouvant à Genève devant son public. il est le plus jeune cavalier à intégrer le top 10 mondial à 22 ans.
Du bronze par équipes à Pékin
Après avoir quitté les écuries Tops, Steve Guerdat monte Jalisca Solier, jument avec laquelle il dispute les Jeux de Beijing 2008 à Hong Kong. En compagnie de Christina Liebherr, Pius Schwizer et Niklaus Schurtenberger, il remporte la médaille de bronze du concours par équipes le 18 août derrière les USA (or) et le Canada (argent) et se classe 10e en individuel.
Le double sans-faute en or
Champion d’Europe par équipes en 2009, Steve Guerdat, désormais installé aux écuries du Rütihof à Herlriberg (canton de Zürich) monte à partir de 2011 le hongre français Nino des Buissonnets acquis par le propriétaire du Rütihof, Urs Schwarzenbach. Le voilà aux Jeux de Londres en selle sur son cheval bai où il commence par terminer au pied du podium par équipes avec la Suisse. Le 8 août, il fait partie des cinq concurrents qui signent le sans faute dans la première manche de la finale individuelle sur le parcours de Greenwich Park. Dans la seconde manche il est a la fois le plus rapide et le seul à ne pas faire tomber la moindre barre. Médaille d’or!
« Un rêve qui devient réalité »
Steve Guerdat est champion olympique 2012 avec un double sans-faute devant le Néerlandais Gerco Schroder et l’Irlandais Cian O’Connor, départagés sur le podium par un barrage. Le Jurasssien remporte le premier titre olympique helvétique en saut d’obstacles depuis Alphonse Gemuseus à Paris en 1924. « C’est un rêve qui devient réalité, on travaille tous très dur depuis très longtemps pour l’accomplir. J’étais prêt à travailler encore beaucoup d’années supplémentaires pour y arriver un jour. Que cela arrive maintenant, c’est extraordinaire, c’est un accomplissement, il n’ a rien de plus grand dans le sport. Ce sont mes meilleures années, cela a toujours été un rêve pour moi. J’ai toujours dit que je voulais devenir un jour champion olympique, c’est extraordinaire, mais je ne veux pas que cela change ma vie, je veux rester le même, continuer à travailler avec mes chevaux et gagner encore plus de succès » dit-il à chaud.
A Rio pour défendre son titre ?
Champion olympique à 30 ans, Steve Guerdat a encore de nombreuses années devant lui. Il continue depuis son titre à Londres à se maintenir au plus haut niveau et sera sans aucun doute présent à Rio en 2016 pour défendre son titre.