skip to content
JUNG Michael
JUNG Michael

Michael JUNG

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Michael Jung a scellé sa réputation de meilleur cavalier du monde au concours complet aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres en devenant le premier à détenir simultanément les titres olympique, mondial et européen.

Le cavalier allemand décroche une double médaille d’or dans l’épreuve individuelle et par équipes à Greenwich Park, électrisant le public venu le soutenir dans le paisible parc du sud-est de Londres.

Sa spectaculaire victoire en compétition individuelle le jour de son 30ème anniversaire est sans doute l’un des moments les plus palpitants des Jeux, démontrant aux spectateurs combien d’excitation et de frissons peuvent procurer les sports équestres.

Michael Jung avait réussi un parfait sans faute en phase finale, mettant la pression sur sa rivale suédoise Sara Algotsson Ostholt. Elle semblait bien sous contrôle et sur la bonne voie de la victoire – en fait Michael Jung a avoué ensuite qu’il était descendu de cheval pour la regarder évoluer, et s’était résigné à prendre l’argent.

Mais au tout dernier obstacle de l’épreuve, le cheval de la Suédoise, Wega, déplaça un poteau. La pénalité de quatre points lui valut un résultat combiné de 43,30 points qui la plaçait derrière Michael  Jung à 40,60 points, la troisième place revenant à l’Allemande Sandra Auffarth totalisant 44,80 points.

Il  a dit après avoir reçu sa médaille d’or : "vous pensez toujours lorsque tout se déroule parfaitement que vous pouvez remporter l’or, mais je n’ai jamais imaginé que j’en aurais deux. Maintenant je vais aller dîner avec ma famille et puis fêter ça".

L’équitation a fait ses débuts olympiques en 1900 et figure au programme de chaque édition des Jeux depuis 1912. Dans le concours complet, cavalier et cheval concourent dans les trois disciplines du dressage (épreuve extrêmement technique où cavalier et cheval réalisent une série de figures imposées, les fautes étant sanctionnées par des pénalités),  le parcours de cross et le saut d’obstacles.

Le concours complet tire ses origines de l’entraînement de la cavalerie militaire mais c’est la seule discipline olympique où hommes et femmes s’affrontent à armes égales.

Michael Jung est issu d’une fière tradition équestre, son grand-père et son père ayant été de célèbres cavaliers. Lui-même cavalier instructeur aujourd’hui, il monte à cheval depuis l’âge de six ans et se fait remarquer en 2003 lorsqu’il remporte les championnats d’Europe juniors d’équitation.

Avec son fidèle compagnon, La Biosthétique Sam, il devient en 2009 le premier vainqueur allemand de la finale mondiale HSBC du concours complet de la FEI, qui se déroule pour la première fois en Europe de l’Est, à Strzegom en Pologne. Cette année-là, il remporte  également les quatre étoiles à Luhmühlen et la médaille de bronze en individuel aux championnats d’Europe de Fontainebleau.

Un an plus tard, il défend avec succès son titre remporté en Coupe du monde – la première fois qu’il concourt dans une série à points sans finale.

En 2011, Michael Jung arrive troisième dans l’épreuve CIC*** comptant pour la sélection aux Jeux de 2012 à Londres. La même année, il remporte sur Sam la médaille d’or des championnats d’Europe à Luhmühlen, Allemagne, et conduit l’équipe allemande à la victoire par équipe et rafle toutes les médailles des épreuves individuelles.

Michael Jung est connu pour ses méthodes d’entraînement modernes; il a développé une technique extrêmement précise en saut d’obstacles assurant à sa monture une approche correcte de chaque barrière et limitant les risques d’un refus. Il confie qu’il ne fait jamais sauter les jeunes chevaux avant qu’ils puissent revenir au trot – permettant d’engager la puissance des pattes arrière – et déployer pleinement leur foulée.

Contrairement aux autres champions olympiques visant les Jeux de Rio en 2016, Michael Jung ne doit pas tenir compte seulement de sa propre condition physique mais aussi de celle de Sam. Malheureusement pour leurs rivaux, cheval et cavalier seront encore relativement jeunes dans quatre ans, 16 et 34 ans respectivement.

Par ailleurs, le cheval champion olympique ne sera pas vendu contrairement à certaines rumeurs. Michael Jung a en effet déclaré après son double succès : "Il restera avec nous jusqu’à la fin de sa vie."

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 40.60
    Sports équestres
    Concours complet individuel


back to top