Une vie de judo
Le 1er août 2012 à Londres, Lucie Décosse est enfin sacrée championne olympique. Le seul titre qui manquait encore à la brillante judoka française.
Acte 1 : Athènes 2004
Lorsqu’elle se présente sur le tatami du gymnase olympique d’Ano Liossia le 17 août 2004, Lucie Décosse est déjà championne du monde junior 2000 (en battant en finale la Japonaise Ayumi Tanimoto qui va devenir sa grande rivale), et championne d’Europe 2003 dans sa catégorie des -63kg. Elle compte par ailleurs deux victoires dans le prestigieux tournoi de Paris en 2001 et 2004. A 23 ans, Lucie, qui a démarré le judo à 6 ans en région parisienne, manque encore d’expérience pour ses premiers Jeux, cède en quarts de finale devant la Néerlandaise Daniela Krukower puis au 2e tour des repêchages face à la Canadienne Marie-Hélène Chisholm et se classe 7e.
Acte 2 : Beijing 2008
Durant les quatre années qui la séparent de sa 2e participation olympique, Lucie Décosse remporte son premier titre mondial en 2005 au Caire où elle bat Tanimoto en finale. En 2007 à Rio, la Japonaise prend sa revanche et Lucie se contente de l’argent. Au niveau européen, elle collection le bronze (2005), l’argent (2006) et l’or (2007 et 2008). Le 12 août 2008 dans le gymnase de l’université des sciences et technologies de Beijing, Décosse et Tanimoto écartent une à une leurs adversaires respectives pour s’affronter en finale. Au bout de 90 secondes de combat, Lucie place une attaque instantanément contrée par Ayumi, qui lance un uchi-mata d’école, la retourne sur le tatami et s’impose par ippon. Très digne dans la défaite, la Française médaillée d’argent décrit le mouvement victorieux placé par sa rivale comme « un pur moment de judo ».
Acte 3 : Londres 2012
Lucie Décosse passe dans la catégorie de poids supérieure : elle évolue désormais en -70kg, où elle devient la n°1 mondiale, remportant deux nouveaux titres planétaires coup sur coup, à Tokyo en 2010 et à Paris devant son public en 2011. Elle se prépare activement pour son 3e défi olympique en déclarant « Je suis heureuse de m’entraîner tous les jours et de me réveiller en me disant « j’y vais pour essayer de gagner la médaille d’or à Londres. C’est beau non ? ». Et le 1er août 2012 sur le tatami de l’Excel Center, Lucie Décosse, l’adepte du judo à panache, mène un parcours royal. Elle remporte tous ses combats par ippon, battant notamment la Colombienne Yuri Alvear en 9 secondes lors des quarts de finale. Pour l’or, elle affronte la Néerlandaise Edith Bosch et la domine nettement, par 3 pénalités et waza-ari, avant de fondre en larmes. A quelques jours de ses 31 ans, Lucie Décosse écrit enfin la plus belle ligne de son palmarès...