Directives pour la candidature et la sélection

Qui peut présenter un candidat et être désigné ?
 

Toute personne peut présenter des candidats (personnes, groupes de personnes ou organisations) engagés à plaider la cause des réfugiés qui seront examinés en vue de l'attribution de la distinction Nansen pour les réfugiés.

Les candidatures d'une grande variété de personnes sont encouragées, qu'il s'agisse de personnes ayant manifesté des actes extraordinaires de courage, d'altruisme ou de dévouement ou de dirigeants gouvernementaux et politiques, de membres de la société civile et de travailleurs humanitaires ayant passé leur vie à plaider la cause des réfugiés.

Les candidatures spontanées et les candidatures de personnes travaillant ou ayant travaillé pour le HCR ne sont pas encouragées.

Sélection

La distinction est attribuée chaque année par le Comité de la distinction Nansen pour les réfugiés, lequel est présidé par l'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et comprend des personnalités désignées par les gouvernements et les organisations internationales.

Les candidatures sont reçues par le secrétariat de la distinction Nansen pour les réfugiés qui effectue des recherches techniques pour vérifier que les candidats existent et remplissent les critères d'éligibilité.

Un groupe consultatif du HCR se réunit pour procéder à une présélection de 10 candidats. Cette liste est examinée plus en détail avant d'être soumise au Comité pour la sélection du lauréat. Le Comité s'efforce de parvenir à une décision à l'unanimité ou à la majorité.

Lorsque le lauréat est sélectionné, la/les personne(s) ou organisation est/sont informée(s) de la décision et le Comité attend son/leur consentement.

La cérémonie de remise de la distinction Nansen a normalement lieu en septembre ou octobre à Genève.