skip to content
Date
28 août 2014
Tags
Nanjing 2014 , JOJ , Actu CIO

Un brillant avenir pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse

Le président du CIO, Thomas Bach, a évalué très positivement la deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Nanjing, s’exprimant lors de la conférence de presse de clôture tenue aujourd’hui. Les JOJ s’achèvent ce soir après 12 jours de compétitions passionnantes et d’activités éducatives et culturelles.


Le recours aux sites existants faisant partie intégrante du concept des JOJ, le président Bach a commencé par féliciter les organisateurs à ce propos : “Nous avons un comité d’organisation qui est non seulement efficace, mais qui est aussi extrêmement respectueux des principes de durabilité. Je le félicite d’avoir fait un excellent usage des sites et installations hérités des Jeux nationaux chinois de 2005 et des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing.”  

Le tout nouveau concept du Sports Lab, venu s’ajouter à cette édition de Nanjing, où le roller, le skateboard, l’escalade sportive et le wushu étaient présentés, s’est révélé très populaire avec la fréquentation de quelque 3000 visiteurs par jour. “Nous sommes très heureux du succès remporté par le ‘Sports Lab’ et nous pensons déjà à son avenir et au rôle qu’il peut jouer dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse,” a déclaré le président Bach.

Nanjing a également vu le succès retentissant de nouvelles épreuves telles que le hockey à 5 et le relais 8 x 100 m en athlétisme, de nouveaux sports – le golf et le rugby –, ainsi que la confirmation de l’extraordinaire attrait des épreuves par équipes mixtes et par équipes plurinationales. Comme le président du CIO l’a affirmé, “Ces Jeux auront été les Jeux Olympiques de la Jeunesse de l’innovation.” 

Les réseaux sociaux ont joué un rôle sans précédent à Nanjing pour mobiliser les jeunes athlètes. La campagne #YOGselfie a touché plus de 400 millions de personnes au cours des premières 24 heures suivant l’appel lancé par le président du CIO à la cérémonie d’ouverture. Rien qu’en Chine, 56 millions de personnes ont publié avec le hashtag #YOGselfie et 147 millions avec le hashtag  #nanjing2014. Environ 600 000 interactions ont en outre été enregistrées via le YOGGER, une clé remise à chaque participant pour échanger des contacts.

Les athlètes ont également eu la possibilité de prendre part à un certain nombre d’activités récréatives et éducatives qui ne les auront pas seulement aidés à mieux comprendre les grands enjeux tels que la nécessité de mener un mode vie sain et les dangers du dopage, mais leur auront également appris le vrai sens des valeurs olympiques, et comment et pourquoi se comporter de manière socialement responsable. Le programme culture et éducation, dont le but est d’aider les jeunes athlètes dans leur future carrière, a enregistré à Nanjing un nombre record de 100 000 participations.

Pour terminer, le président Thomas Bach a fait l’éloge de l’organisation sans faille de la manifestation  et de l’efficacité des protagonistes chinois, sans omettre de vanter les mérites du programme de volontariat qui restera l’un des nombreux legs importants laissés par ces Jeux.

 

back to top