skip to content
Date
28 août 2014
Tags
Nanjing 2014 , JOJ , Actu CIO

Au revoir Nanjing, rendez-vous à Buenos Aires !

« Nanjing Jiantao, nos vemos en Buenos Aires ! » Les deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été se sont achevés jeudi 28 août dans un feu d’artifice de musique et de couleurs lors d’une cérémonie de clôture où tous les jeunes athlètes du monde entier se sont dit « à bientôt ! » Ils repartent avec de merveilleux souvenir après douze journées de compétition et de partage !

De la musique, allant de la pop la plus moderne aux sons traditionnels de la Chine millénaire, de la danse de tous les continents, au sol et dans les airs, entrecoupés de séquences rappelant les douze journées de compétition, la participation des athlètes à toutes les activités du programme culture et éducation, le travail extraordinaire des milliers de volontaires, le tout au cours d’une cérémonie de clôture débordant de couleurs et de feux d’artifices : les athlètes présents dans les gradins ont pu apprécier un spectacle magique avant de retourner chez eux des images plein la tête.

 Les porte-drapeaux représentant les 203 Comités Nationaux Olympiques présents à Nanjing et les 3800 athlètes en compétition ont joyeusement défilé dans le stade. La nageuse chinoise Chen Duo, six fois médaillée à Nanjing, s’est exprimée à la tribune en leurs noms à tous. Le président du Comité d’organisation de ces JOJ Li Xueyong a lui aussi remercié « le CIO, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques » pour un évènement « qui a célébré l’amitié, et qui nous a offert le grand privilège de faire vivre l’esprit olympique ».

Thomas Bach : « sortez vos smartphones pour partager ce moment d’amitié ! »

Le Président du CIO Thomas Bach a pris la parole pour tout d’abord s’adresser aux athlètes « Vous êtes l'avenir du Mouvement olympique. Vous avez concouru avec détermination. Vous vous êtes montrés respectueux de vos concurrents et des règles. Vous avez partagé et appris les uns des autres au village olympique de la jeunesse. Vous nous avez donné un aperçu de vos talents et de l'avenir radieux du Mouvement olympique. Vous vous êtes fait des amis du monde entier au cours de ces 12 derniers jours, notamment grâce au Yogger; vos selfies étaient des plus réussis. Désormais l'important, c'est cette communauté olympique que nous avons créée, les nombreux amis que nous nous sommes faits ».

Comme lors de la cérémonie d’ouverture, Thomas Bach a incité athlètes et spectateurs à sortir leurs smartphones, mais cette fois « pas pour prendre un selfie ! Dans le plus pur esprit olympique, saluez et remerciez la personne assise à côté de vous et prenez une photo d'elle. Partagez ce moment d'amitié avec le reste de la planète et publiez la photo en ligne avec le hashtag #Nanjing 2014 ».

Il a également souligné la qualité de l’organisation de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été, qui « ont connu un succès retentissant grâce à nos formidables hôtes chinois. Nous tous, des quatre coins du monde, souhaitons remercier le gouvernement et la population de la Chine, de la province du Jiangsu et de Nanjing. Nous tenons à dire "merci" aux milliers de volontaires. Vous faites également partie de cet avenir radieux que nous avons entrevu ici à Nanjing. Vous nous avez touchés, nous et le reste du monde. Nous souhaitons vous rendre hommage à notre tour : merci, merci beaucoup à vous, chers volontaires ».

« Une organisation sans faille »

« L'organisation de ces Jeux a été sans faille », a dit Thomas Bach. « Le comité d’organisation a donné un bel exemple d'une organisation durable en tirant parti des connaissances acquises et en laissant un formidable héritage à la population. Je tiens à remercier tous nos hôtes chinois. Grâce à votre efficacité légendaire et à votre extrême gentillesse, nous nous sommes sentis chez nous ici dans cette ville tout à la fois riche d'histoire, dynamique et moderne qu'est Nanjing ».

Enfin, s’adressant aux athlètes, Thomas Bach a souligné : « Chers jeunes athlètes, seuls certains d'entre vous vont rentrer chez eux avec une médaille. Mais vous pouvez tous repartir en sachant que vous avez donné le meilleur de vous-mêmes. Aussi réjouissez-vous. Nous sommes tous si fiers de vous. Emportez avec vous l'esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été. Partagez-le avec vos familles, vos amis et vos camarades de classe. Parlez à tous de vos nouveaux amis. Parlez à tous de l’extraordinaire diversité de cultures que vous avez rencontrez. Parlez à tous de votre grande passion pour le sport. Restez fidèles à l’engagement que vous venez de prendre »,

La flamme s’éteint

A 20h36 locales, Thomas Bach a prononcé la clôture des JOJ de Nanjing. Il s’est ensuite vu remettre le drapeau olympique par le maire de Nanjing Miao Riulin avant de le confier plus tard au maire de Buenos Aires, organisatrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018. La séquence de présentation de la capitale argentine s’est d’ailleurs conclue par un message du footballeur Lionel Messi, ambassadeur des troisièmes JOJ d’été : « Venez à Buenos Aires en 2018 ! ».

Le spectacle intitulé « Youth in full bloom » (la jeunesse en pleine floraison) a ensuite commencé, se déroulant sur les lettres géantes formant le mot « Nanjing » et proposé par des chanteurs, chanteuses, danseurs, 2000 figurants en tout se produisant sous 800 feux d’artifices !

A 21h36 locales, la flamme s’est éteinte, alors que la fête continuait dans le stade. Les athlètes se disent maintenant « au revoir », des larmes vont couler, de nouvelles amitiés sont nées par-delà les continents, et tous espèrent bien se revoir sur la scène olympique dans un futur proche !


back to top