skip to content
Date
09 mai 2014
Tags
Londres 1948 , Actu CIO

Le joueur de hockey légendaire Balbir Singh vous emmène...en 1948 !

Triple champion olympique de hockey (1948, 1952, 1956) l’attaquant indien Balbir Singh revient sur sa première médaille d’or remportée à Wembley face à la Grande-Bretagne. Inoubliable !


Balbir Singh se souvient de ce jeudi 12 août 1948 comme si c’était hier. 25.000 spectateurs remplissent les gradins du stade de Wembley pour assister à la finale du tournoi olympique de hockey entre la Grande-Bretagne et l’Inde. Balbir, jeune avant-centre de 23 ans originaire du Punjab, remarque tout d’abord la présence de la reine Elizabeth dans la tribune d’honneur. Il entend les derniers conseils de l’entraîneur de sa formation « n’attendez pas la balle, courrez après ! ».

L’équipe indienne s’avère bien trop forte pour son opposante britannique. Son milieu de terrain construit un jeu trop inventif, trop rapide pour les joueurs locaux, qui permet aux ailiers de déborder et aux attaquants de marquer. Balbir Singh signe deux buts durant la première période. Le match s’’achève sur le score de 4-0 pour l’Inde.

Un résultat historique à plusieurs titres : première rencontre entre l’Inde et la Grande Bretagne aux Jeux Olympiques et premier grand résultat sportif pour la nation devenue indépendante un an plus tôt. De cette journée, l’attaquant retient aussi la sportivité britannique, les « bien joué Balbir ! » résonnant encore dans ses oreilles sept décennies plus tard. Il n’oublie pas non plus que son capitaine, gêné par un terrain trop glissant, a terminé le match pieds nus !

Mais pour Balbir Singh, ce n’est qu’un début. A Helsinki en 1952, l’Inde conserve son titre en battant les Pays-Bas 6-1 en finale, avec… cinq buts de Balbir Singh, record olympique pour un joueur sur un seul match qui n’a jamais été battu. A Melbourne en 1956, il est le capitaine de l’équipe qui remporte une troisième médaille d’or consécutive en prenant le meilleur sur le Pakistan 1-0 en finale. La carrière de Balbir Singh se poursuit jusqu’au début des années 1960, avec encore deux médailles d’argent dans les Jeux Asiatiques en 1958 et 1962, avant qu’il n’embrasse la carrière d’entraîneur, puis de manager de l’équipe d’Inde qui remporte la Coupe du monde de hockey en 1975

Dans la vidéo exclusive que nous vous proposons, Balbir Singh se retourne sur sa première médaille d’or olympique. Il dit : « Cette joie, ce bonheur, ne peuvent pas être expliqués. On peut juste en faire l’expérience. J’étais tellement heureux ! J’étais sur le toit du monde ! Mes premiers Jeux en 1948 sont encore tout frais dans mon esprit… ».

back to top