skip to content
Handball

Compétitions hommes

Compétitions femmes


Sport collectif particulièrement dynamique, le handball est pratiqué pour la première fois à la fin du 19e siècle, en Scandinavie et en Allemagne.

Des origines européennes

C’est à la fin du 19e siècle, en Scandinavie et en Allemagne, que naît le handball moderne. Le handball sur gazon est reconnu au tournant du 20e siècle. En 1910, G. Wallström introduit le handball en Suède.

Première compétition

En 1928, à l'occasion des Jeux Olympiques d’Amsterdam, l’International Amateur Handball Federation (IAHF) est fondée. Le handball fait son entrée olympique lors des Jeux de Berlin en 1936. Deux ans plus tard, les premiers championnats du monde de handball sur gazon se déroulent en Allemagne.

Deux visions rivales

Entre 1938 et 1966, deux formes différentes de handball sont pratiquées. Elles possèdent chacune leur championnat du monde : une version jouée en extérieur sur un terrain de football par des équipes de 11 joueurs et une nouvelle version, préférée par les scandinaves, qui est jouée en salle, entre équipes de 7 joueurs.

Histoire olympique

Après 1936, le handball sur gazon n’est plus disputé aux Jeux, excepté comme sport de démonstration en 1952 à Helsinki. La version en salle du handball est présente pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich. La Yougoslavie sort victorieuse et décroche la première médaille d’or à l’issue d’une compétition entre 16 équipes masculines.

L’introduction du handball féminin aux Jeux a lieu en 1976, à Montréal. L’Union Soviétique remporte cette première compétition olympique féminine et s’octroie ainsi deux médailles d’or, à l’issue du tournoi masculin à 11 équipes et des épreuves féminines regroupant six équipes.

Plus

Galerie



back to top